DRDJSCS des Pays de la Loire

DRDJSCS des Pays de la Loire

Newsletter
Retour à la page d'accueil

Les divers contrats

Article FORMATIONS CERTIFICATION 1er/01/2014

La DRJSCS est à la disposition de toute association qui souhaite recruter pour la conseiller sur son projet, sur les divers contrats possibles, sur les aides à la gestion de l’emploi et sur la mobilisation des aides financières.

Mobilisation de la DRJSCS et de ses partenaires pour le développement des Contrats d’Accompagnement dans l’Emploi (CAE).
Les CAE et CIE composent le contrat unique d’insertion (CUI) :

Les contrats aidés :

La mise en œuvre du plan de cohésion sociale intègre des mesures très intéressantes pour la création d’emplois dans les associations, destinés non seulement aux jeunes mais aussi à des catégories de demandeurs d’emploi durablement éloignés du marché du travail. Le développement des "contrats d’avenir" et des "contrats d’accompagnement dans l’emploi" dans le secteur non marchand et en particulier dans les associations doit pleinement participer à la mobilisation prévue dans le cadre du plan d’urgence pour l’emploi. Un objectif de 350 000 embauches en contrats aidés a été fixé au plan national. Aux côtés des autres départements ministériels, le ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative et ses services déconcentrés sont fortement engagés pour informer, promouvoir et accompagner les associations dans leur démarche.

La direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale poursuit son action d’information des employeurs associatifs et de promotion des contrats d’avenir et des contrats d’accompagnements dans l’emploi, en s’appuyant notamment sur les accords cadre nationaux signés avec le comité national olympique et sportif (CNOSF), des fédérations sportives, et le conseil national des employeurs associatifs (CNEA).
Elle contribue à l’accompa gnement des acteurs associatifs dans leurs démarches de mise en œuvre des contrats aidés et de recrutement en s’appuyant sur le réseau départemental de l’emploi sportif et socio éducatif.