Retour à la page d'accueil
>FORMATIONS CERTIFICATION >Réserve sanitaire, réserve civique, réserve sociale : l’Etat active 3 réserves face à la crise COVID-19

Réserve sanitaire, réserve civique, réserve sociale : l’Etat active 3 réserves face à la crise COVID-19

Article FORMATIONS CERTIFICATION 6/04/2020

Pour faire face, collectivement, à la crise sanitaire du COVID-19, le président de la République a appelé les Français à « inventer de nouvelles solidarités ». Pour que chacun puisse prendre sa part de cette mobilisation générale des solidarités, le Gouvernement lance 3 réserves complémentaires.

Pour faire face, collectivement, à la crise sanitaire du COVID-19, le président de la République a appelé les Français à « inventer de nouvelles solidarités ».
Pour que chacun puisse prendre sa part de cette mobilisation générale des solidarités, le Gouvernement lance 3 réserves complémentaires.
Afin de permettre à tous ceux qui le peuvent et qui le souhaitent de s’engager, pour que les plus démunis et les plus vulnérables ne soient pas les premières victimes de cette crise.

Présentation des 3 réserves

La réserve sanitaire La réserve civique La réserve sociale
L’ARS Pays de la Loire met en place un dispositif permettant d’articuler cette mobilisation régionale afin d’apporter une réponse au plus près des besoins, tout en permettant la solidarité entre territoires.

La réserve de mobilisation des étudiants en santé (RME)
Elle vise à réponse aux besoins des établissements sanitaires et médico-sociaux.
Elle fait appel aux élèves et étudiants en santé actuellement en formation en filières para-médicales (aide-soignant, infirmiers, masseurs-kinés…) et médicales (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie).

La réserve de mobilisation des professionnels (RMP)
La plateforme renforts-COVID Pays de la Loire est ouverte aux professionnels volontaires (soignants et non-soignants) pour se faire connaître ; et aux structures de santé pour faire connaître les besoins de renforts en personnels.
Pour garantir la continuité des activités vitales pour les plus précaires, le Gouvernement a créé une plateforme nationale permettant de mettre en relation des personnes volontaires et des structures d’intérêt général qui proposent 5 types de missions vitales :
1. aide alimentaire et d’urgence ;
2. garde exceptionnelle d’enfants de soignants ou d’une structure de l’aide sociale à l’enfance ;
3. maintien du lien (téléphonique, visio, mail, etc.) avec les personnes fragiles isolées : personnes âgées, malades ou en situation de handicap ;
4. solidarité de proximité : courses de produits essentiels pour les voisins (fragiles, isolés, handicapés) ;
5. soutien scolaire à distance.

Les personnes volontaires doivent respecter toutes les règles de sécurité pour elles-mêmes et pour les autres (gestes barrière, distance, ...) et ne s’engager que dans les missions à distance si elles sont âgées de plus de 70 ans ou souffrent d’une maladie chronique.

Un référent départemental est nommé dans chaque DDCS/PP pour piloter la réserve civique dans son territoire.
La réserve sociale a pour objet d’aider à assurer la continuité de la prise en charge des publics vulnérables accueillis dans les établissements sociaux et médicosociaux (maisons de retraite et établissements pour personnes handicapées, centres d’hébergement d’urgence ou de réinsertion sociale, foyers pour enfants, crèches ou micro-crèches…).

Elle est constituée d’étudiants et de professionnels en travail social volontaires (assistants sociaux, éducateurs de jeunes enfants, accompagnants...) qui viennent prêter main forte dans les établissements concernés, dans le cadre d’un stage ou d’un CDD.

Elle repose sur une relation de confiance tripartite entre l’organisme de formation qui promeut la réserve sociale auprès de ses étudiants, l’étudiant en formation et l’organisme d’accueil qui propose la mission et doit garantir les conditions de sécurité de l’étudiant accueilli.

Le pilotage du dispositif est assuré par la DRDJSCS en lien avec la commissaire à la prévention et à la lutte contre la pauvreté.

Pôle Emploi est chargé de centraliser les besoins des organismes d’accueil et les centres de formation de mobiliser leurs étudiants.
https://ars-pdl.fr/covol/public/volontaire https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/ Pour les CDD : https://mobilisationemploi.gouv.fr/#/accueil - Pour les stages : https://www.pole-emploi.fr/region/pays-de-la-loire/

Télécharger l’infographie synthétisant les 3 réserves :

info document
(PDF – 350.8 ko)

Vous recherchez également d’autres espaces pour vous engager ?

De nombreuses initiatives, prises par les pouvoirs publics (État, collectivités territoriales), par les acteurs de la société civile ou des citoyens eux-mêmes, prennent corps chaque semaine.

Retrouvez ci-dessous quelques exemples (la liste n’est pas exhaustive et sera mise à jour dans la mesure du possible).

Initiatives portées par les pouvoirs publics :

• Plateforme « Tous mobilisés » (secrétariat d’État aux personnes handicapées) : https://www.grandir-ensemble.com/
• « Nantes Entraide » (Nantes métropole) : https://metropole.nantes.fr/entraide-citoyenne
• « Entraide COVID 19 » (Ville d’Angers) : https://ecrivons.angers.fr/assemblies/covid19
• « Saumur en action » (Ville de Saumur) : https://www.saumurenaction.fr/
• …

Initiatives portées par la société civile :

• Plateforme « Benevolat.fr » : https://benevolat.fr/
• Plateforme « Benevolt » : https://www.benevolt.fr/
• Plateforme « Voisins solidaires » : https://voisinssolidaires.fr/
• Plateforme « Ettic Solidarité - Covid-19 » : http://www.ettic.org/
• …