Retour à la page d'accueil
>SOUTIEN À LA VIE ASSOCIATIVE >ACTUALITÉS >COVID19 - Accompagner les associations face à la crise : des webinaires pour les réseaux d’accompagnement à la vie associative

COVID19 - Accompagner les associations face à la crise : des webinaires pour les réseaux d’accompagnement à la vie associative

Article ACTUALITÉS 16/04/2020

Les circonstances exceptionnelles actuelles conduisent beaucoup d’associations à s’interroger sur la manière de pouvoir faire face à court et moyen terme à la crise sanitaire et la situation de confinement et de réduction d’activités qu’elle suscite.

Les structures qui informent, orientent et accompagnent les associations dans les territoires sont donc confrontées à de nombreuses sollicitations et peuvent, elles-mêmes, être traversées par les questionnements et les difficultés.

Aussi, les services de la DRDJSCS des Pays de la Loire, en partenariat avec les délégués départementaux à la vie associative, le Mouvement associatif des Pays de la Loire et le centre de ressources à la vie associative portée par la Ligue de l’enseignement – FAL 44, ont souhaité pouvoir être présents pour les réseaux d’accompagnement à la vie associative (PAVA, PLAIA, CRIB, MAIA…) : un cycle de webinaires a été lancé dès le mois d’avril pour pouvoir faire le point sur les mesures en cours, répondre aux questions et partager des informations utiles à l’accompagnement, voire identifier et faire remonter des besoins.

Ces structures avaient été conviées à participer le 6 décembre 2019 à une première journée de rencontre régionale entre les réseaux d’appui à la vie associative. Ces mêmes structures ont été invitées à s’inscrire et participer aux webinaires proposés pour soutenir leur rôle d’accompagnement des associations.

Les deux premiers webinaires ont eu lieu le jeudi 2 avril et le mardi 7 avril 2020 et réuni une cinquantaine de participants : l’ensemble des mesures adoptées par l’Etat pouvant concerner la vie associative ont été présentées avec un focus plus particulier sur la fonction employeur.
Le troisième webinaire a porté sur les mesures en faveur de la trésorerie des associations et les initiatives de mobilisation des solidarités au plan local.
Le quatrième webinaire s’est concentré sur la réflexion partagée concernant un outil plus simple pour se repérer dans les aides ainsi que sur l’enjeu de la formation des bénévoles dans ce contexte où le lien a pu se distendre et où il est important de maintenir l’implication.

Retrouvez les contenus abordés lors des webinaires

ContenusLe(s) support(s) de présentationLes présentations en audioLes questions posées et les réponses apportées
Webinaires n°1 et 2 (les 2 et 7 avril) - les mesures d’appui COVID19
info document
(PDF – 1.2 Mo)
https://soundcloud.com/user-13967324/mesures et https://soundcloud.com/user-13967324/crva
info document
(PDF – 308.1 ko)
Webinaire n°3 (le 21 avril) - les mesures en faveur de la trésorerie
info document
(PDF – 832.6 ko)
info document
(PDF – 401.8 ko)
https://soundcloud.com/user-13967324/webinaire-n3
info document
(PDF – 160.3 ko)
Webinaire n°4 (le 30 avril) - la démarche d’activité partielle
info document
(PDF – 1.2 Mo)
https://soundcloud.com/user-13967324/webinaire-4
info document
(PDF – 307.6 ko)
Webinaire n°5 (le 7 mai) - un outil pour se repérer dans les aides, la formation des bénévoles en temps de crise
info document
(PDF – 885.3 ko)
à venir nc
Webinaire n°6 (le 26 mai) - la reprise des activités associatives
info document
(PDF – 1.2 Mo)
nc
info document
(PDF – 272.8 ko)
Webinaire n°7 (le 9 juin) - les instances de gouvernance à distance
info document
(PDF – 1.4 Mo)
nc nc
Webinaire n°8 (le 15 octobre) - la formation des bénévoles à distance
info document
(PDF – 783.5 ko)
info document
(PDF – 1.6 Mo)
nc nc
Webinaire n°9 (le 12 novembre) - le deuxième confinement et ses conséquences : questions-réponses
info document
(PDF – 1.1 Mo)
nc nc