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La certification des diplômes du secteur social

Article FORMATIONS CERTIFICATION 21/04/2020

Afin de répondre plus précisément aux interrogations de chacun concernant les modalités d’évaluation et de diplomation des étudiants en travail social pour l’année 2020 et dans le contexte de crise sanitaire que nous traversons, je vous prie de trouver ci-dessous le récapitulatif des orientations retenues par la Direction Générale de la Cohésion Sociale.

Récapitulatif des orientations retenues par la Direction Générale de la Cohésion Sociale :

Foire aux questions actualisée (cliquer sur le lien)

Pour tous les diplômes d’État du travail social pré et post bac, le Ministère des Solidarités et de la Santé décide de :

  • L’annulation de toutes les épreuves terminales, écrites et orales, pour tous les diplômes délivrés au titre de l’année 2020.
  • En lieu et place des notes attendues suite aux épreuves terminales, propositions de notes fournies par les établissements, au vu des différentes évaluations conduites lors du parcours de formation des candidats. Les notes obtenues pendant le confinement ne sont pas prises en compte.
  • Pas d’obligation de rendre les productions écrites prévues de la part des apprenants. Ces derniers seront néanmoins incités, lorsque cela leur est possible, à rendre ces travaux directement à leur établissement de formation, afin de faciliter le suivi pédagogique par l’équipe pédagogique de l’établissement.
  • Pas de valorisation spécifique de l’engagement au sein de la réserve sociale puisque tous les étudiants n’étaient pas en situation de pouvoir s’engager. En revanche cet engagement pourra être signalé dans le dossier de l’étudiant et venir à l’appui de son étude par le jury.

Selon les organisations régionales, les jurys sont réunis à des périodes différentes, notamment en fin d’année. Pour autant, dans un souci d’égalité de traitement des candidats, le Ministère a souhaité retenir la même organisation générale des conditions de certification quelle que soit la date de réunion des jurys, pour tous les étudiants.

Par ailleurs, pour les diplômes de niveau 5 (Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé, Diplôme d’État d’Éducateur Technique Spécialisé, Diplôme d’État de Conseiller en Économie Sociale Familiale, Diplôme d’État d’Éducateur de Jeunes Enfants, Diplôme d’État d’Assistant de Service Social) dont c’est la dernière session, un rattrapage sera organisé au premier trimestre de la prochaine année scolaire, conformément aux engagements déjà pris.

A ces titres, le Ministère engagera des modifications de la réglementation des diplômes afin d’encadrer juridiquement ce dispositif. Il produira également :

  • La réalisation de documents au plan national pour aider le travail des jurys, notamment une fiche descriptive à remplir par les EFTS afin de décrire le processus d’attribution des notes.
  • La production d’une foire aux questions (FAQ), régulièrement actualisée afin de préciser les grands principes ici énoncés.

Attention : les modalités de certaines certifications (ex. : DEAES) seront précisées compte tenu de la brièveté de la formation.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez prendre contact avec Sylviane CUSSONNEAU (sylviane.cussonneau@jscs.gouv.fr) ou Mélaine SORIN (melaine.sorin@jscs.gouv.fr).

Liste des pièces-jointes