Retour à la page d'accueil

Réunion d’installation de la C.R.d.S des Pays de la Loire le 27 janvier 2021

Article SPORTS 3/02/2021

La réunion d’installation de la conférence régionale du sport (C.R.d.S) des Pays de la Loire s’est tenue le mercredi 27 janvier 2021 de 14h30 à 16h30 en visioconférence.

La Loi du 1er août 2019 relative à l’Agence nationale du sport prévoit la création au plan territoriale de nouvelles instances : les conférences régionales du sport et les conférences des financeurs du sport.

La C.R.d.S regroupe tous les acteurs locaux du sport : l’État, les collectivités territoriales, le mouvement sportif et le monde économique et social. Ses missions sont les suivantes :

- Élaboration d’un diagnostic territorial de tout l’univers du sport sur la région à partir de données sportives, sociales et économiques afin d’avoir une vue d’ensemble la plus exhaustive possible des spécificités locales.

- Rédaction du Projet Sportif Territorial définissant des objectifs prioritaires au regard des éléments du diagnostic, c’est-à-dire la stratégie qui guidera son action sur les 5 ans à venir.

- Mise en place des Conférences des Financeurs du Sport qui étudieront les projets et actions à financer, en conformité avec le Projet Sportif Territorial.

La CRdS des Pays de la Loire pourra s’appuyer sur une longue expérience de concertation et de gouvernance partagée entre les acteurs du sport.

Depuis 2006, à l’initiative du conseil régional, une conférence régionale consultative du sport, co-présidée par la région, l’État et le mouvement sportif a permis aux acteurs du sport d’expérimenter la co-construction des politiques sportives.

La CRdS des Pays de la Loire a été installée le 27 janvier 2021 en présence de Gilles QUENEHERVE représentant de Roxana MARACINEANU, ministre déléguée chargée des sports et de Frédéric SANAUR, directeur général de l’agence nationale du sport.

Les 47 membres de la CRdS ont élu Antoine CHEREAU, 1er vice-président du conseil régional, en qualité de président.
Anne CORDIER, présidente du CROS et Thierry PLACE, représentant régional du MEDEF, ont été désignés vice-présidents.

Les priorités de l’année 2021 de la CRdS auront notamment pour objectif d’accompagner le mouvement sportif particulièrement impacté par la crise sanitaire grâce aux mesures du plan de relance gouvernemental et à la mobilisation des collectivités territoriales.

Liste des pièces-jointes