


PERMETTANT L’ACCES AUX FORMATIONS PREPARANT AUX DIPLOMES D’ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL, D’EDUCATEUR SPECIALISE, D’EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS
Les personnes non titulaires du baccalauréat et désirant s’inscrire à la sélection d’entrée en formation dans les écoles d’Assistant de Service Social, d’Educateur Spécialisé, d’Educateur de Jeunes Enfants.
- Soit être âgé de 20 à 24 ans à la date de clôture des inscriptions à l’examen et justifier à la même date de 24 mois d’activité professionnelle effective, ayant donné lieu à cotisation à la sécurité sociale,
- Soit être âgé de 24 ans et plus à la date de clôture des inscriptions à l’examen,
- Soit justifier d’un diplôme étranger non homologué habilitant à exercer la profession d’assistant de service social dans le pays où il a été délivré.
toute période consacrée à l’éducation d’un enfant,
l’inscription au pôle emploi
la participation à un dispositif de formation professionnelle.
Il s’agit d’un examen national organisé par le Ministère chargé des affaires sociales qui se déroule dans chaque région au mois de novembre.
Les candidats doivent demander à la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de la région de leur domicile, à partir du mois d’août, un dossier d’inscription qui sera retourné, complété deux mois avant la date de l’examen.
un curriculum vitae,
une photocopie lisible de la carte d’identité ou du passeport,
toutes pièces permettant de justifier d’une activité professionnelle de 24 mois, pour les personnes étant âgées de 20 à 24 ans à la date de clôture des inscriptions.
L’examen de niveau comprend 3 épreuves notées chacune sur 20 points
1 - une rédaction d’un exposé sur une question d’ordre général - en trois heures - coefficient 2,
2 - une étude d’un texte argumentatif - en quatre heures - coefficient 2.
3 - le renseignement d’un questionnaire portant sur des thèmes liés à l’actualité économique, politique, sociale et culturelle - en une heure trente minutes - coefficient 1.
Une attestation de réussite, ayant une validité permanente et nationale, est délivrée au nom du Préfet de Région, par le directeur régional et départemental de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, aux candidats ayant obtenu au moins 50 points sur 100 à l’ensemble des trois épreuves.