bandeau imageDRDJSCS des Pays de la Loire

DRDJSCS des Pays de la Loire

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>COHESION SOCIALE >Politique de la ville >Prévention et lutte contre la discrimination >A. Prévention et lutte contre les discriminations

A. Prévention et lutte contre les discriminations

Article Prévention et lutte contre la discrimination 18/04/2012

Le CGET intervient sur les discriminations liées à l’origine ethnique et au quartier d’habitation. Il propose plusieurs outils d’intervention gérés par la DRJSCS.

La DRJSCS soutient les acteurs locaux, en développant une ingénierie de projet et une offre de services qui s’appuie sur les trois outils développés par le CGET :

Les formations d’acteurs

Lorsque l’on veut prévenir les discriminations, il importe de s’assurer d’une compréhension partagée de ce qu’elles revêtent et impliquent dans les pratiques professionnelles.

Aujourd’hui, des structures disposent de réseaux de formateurs qualifiés ou proposent une offre « catalogue » mobilisable dans le cadre de plans de formation (centres de ressources, CNFPT, têtes de réseaux associatives…).

Le CGET dispose quant à lui d’une offre dédiée à l’accompagnement de projets de transformation au sein d’institutions et/ou sur des territoires, ciblée sur les acteurs stratégiques (élus et chefs de service de collectivités territoriales, administrateurs et cadres de structure, etc) au cas par cas, selon les besoins identifiés par ses services, en lien avec les partenaires impliqués.

La formation est au service d’un projet de développement sur un territoire et / ou au sein d’une institution, au niveau du contrat de ville.

Mise en œuvre de diagnostics stratégiques territoriaux et de leurs préconisations

L’élaboration de diagnostics permet l’actualisation des données réunies auparavant, une approche plus fine des territoires, l’objectivation des situations et le traitement de thématiques correspondant à des préoccupations des services de l’Etat ou des élus. Ce diagnostic permet de dépasser la complexité de la question des discriminations. La connaissance n’est pas, dans ce cadre, une fin en soi mais un passage obligé pour lever les obstacles.

Au vu de l’expérience des différents diagnostics déjà réalisés, ce dispositif s’est avéré être un moyen efficace pour sensibiliser et mobiliser partenaires et acteurs dans la lutte contre les discriminations. Le diagnostic est un outil qui permet d’agir et de dégager des orientations partagées.

Accompagnement et animation des plans de lutte contre les discriminations des contrats de ville

.

La DRJSCS accompagne les collectivités qui souhaitent engager des plans territoriaux de prévention et de lutte contre les discriminations. Ces plans permettent un travail autour de 5 axes :

-  améliorer la connaissance des discriminations
-  sensibiliser, mobiliser et former les partenaires
-  communiquer
-  accompagner les victimes
- définir et mettre en œuvre un programme d’action à l’échelle du contrat de ville