bandeau imageDRDJSCS des Pays de la Loire

DRDJSCS des Pays de la Loire

Newsletter
Retour à la page d'accueil

Moniteur éducateur

Article Métiers du social 30/11/2014

Les fonctions

Le moniteur éducateur exerce sa fonction auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes inadaptés, handicapés ou en situation de dépendance. A travers un accompagnement particulier, le moniteur éducateur aide quotidiennement à instaurer, restaurer ou préserver l’adaptation sociale et l’autonomie de ces personnes.
Il assure une relation éducative au sein d’espaces collectifs et favorise l’accès aux ressources de l’environnement (sportives, culturelles, citoyennes…). Il peut ainsi mettre en place et encadrer des médiations éducatives et des activités de soutien scolaire, d’insertion professionnelle ou de loisirs. Il veille à la qualité de l’animation des structures dans lesquelles les personnes vives. Les actes de la vie quotidienne sont un support essentiel à son intervention. Il contribue, dans le cadre d’équipes pluriprofessionnelles, à la mise en œuvre au quotidien de projets personnalisés ou adaptés auprès des personnes accompagnées. Grâce à sa connaissance des situations individuelles, il contribue à l’élaboration de ces projets personnalisés et participe au dispositif institutionnel.

Les aptitudes

Ce métier requiert un intérêt pour les problèmes humains et sociaux, le sens de l’organisation et de l’animation des groupes, un goût pour le travail en équipe, un engagement personnel pour répondre aux multiples situations des personnes en difficultés.

Les conditions d’admission

Aucun diplôme n’est exigé pour accéder à la formation mais chaque centre de formation organise une épreuve de sélection qui comprend :

- une épreuve écrite d’admissibilité pour apprécier le niveau de culture générale et les aptitudes à l’expression écrite,

- une épreuve orale destinéeà évaluer l’aptitude et la motivation du candidat à l’exercice de la profession

Sont dispensés de l’épreuve écrite d’admissibilité les candidats titulaires :

- d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau IV
- du baccalauréat ou d’un diplôme européen ou étranger réglementairement admis en dispense du baccalauréat

La durée et le contenu des études

La formation est dispensée de manière continue ou discontinue sur 2 ans. Elle comprend en alternance 950 heures de formation théorique et 980 heures (28 semaines) de formation pratique.

La formation théorique est composée de 4 domaines de formation :

- DF 1 : accompagnement social et éducatif spécialisé : 400 heures
- DF 2 : participation à l’élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé : 300 heures
- DF 3 : travail en équipe pluriprofessionnelle : 125 heures
- DF 4 : implication dans les dynamiques institutionnelles : 125 heures

La formation pratique se déroule sous la forme de deux ou trois stages d’une durée minimale de 8 semaines (280 heures)

Modalités particulières

Des dispenses et des allègements de formation peuvent être accordés en fonction des diplômes possédés. Les épreuves de certification sont obligatoires en cas d’allègement.

Le diplôme

La formation conduit au diplôme d’Etat de Moniteur Educateur (DEME) délivré par le recteur d’académie au nom du ministère de l’éducation nationale.
Chaque domaine de formation fait l’objet d’une épreuve en centre d’examen organisée par le recteur d’académie. Certains domaines comportent également une évaluation organisée par le centre de formation en cours de formation.

Le diplôme est accessible par la voie de la validation des acquis de l’expérience (VAE)

L’exercice professionnel

C’est essentiellement le secteur associatif qui emploie les moniteurs éducateurs en fonction. Ils exercent surtout leur activité dans les établissements et services tels que les internats, foyers, externats, centres d’aide par le travail, maisons d’accueil spécialisées, instituts médico-éducatifs.
Toutefois la fonction publique hospitalière ou territoriale offre également des possibilités.

La carrière

Les salaires et la carrière sont déterminés, soit par les textes réglementaires pour les salariés qui travaillent dans le secteur public, soit par des conventions collectives pour ceux qui relèvent du secteur privé.
Les moniteurs éducateurs qui souhaitent entamer une autre formation du secteur social peuvent bénéficier d’allégements ou de dispense de formation, notamment pour la formation d’éducateur spécialisé, d’éducateur technique spécialisé, d’éducateur de jeunes enfants, de technicien de l’intervention sociale et familiale

LES CENTRES DE FORMATION DE MONITEUR EDUCATEUR

Loire-Atlantique

ARIFTS Site Nantais

10 rue Marion Cahour
44400 REZE
Tél : 02.40.75.80.07
Courriel : selection44@arifts.fr
Site internet : http://www.arifts.fr

Maine et Loire

ARIFTS Site Angevin

10 rue Darwin
49045 ANGERS cedex 01
Tél : 02.41.48.20.22
Courriel : accueilnord@arifts.fr ou accueilsud@arifts.fr
Site internet : http://www.arifts.fr