DRDJSCS des Pays de La Loire

DRDJSCS des Pays de La Loire

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>FORMATIONS CERTIFICATION >Métiers du sport et de l’animation >Les formations professionnelles : CPJEPS, BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS, CC

Les formations professionnelles : CPJEPS, BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS, CC

Article FORMATIONS CERTIFICATION 20/05/2019

Les métiers du sport et de l’animation socio-culturelle

Les métiers du sport et de l’animation sportive sont nombreux et très différents selon les secteurs dans lesquels vous souhaitez exercer (250 métiers environ répertoriés. Au même titre que les métiers du sport, les professions de l’animation socioculturelle et de l’éducation populaire recouvrent également différents métiers et publics. Cela concerne tout autant les enfants et les adolescents que les adultes et les personnes âgées.

Ces métiers sont des métiers "passion" au sein desquels les professionnels s’investissent énormément.
Le secteur de l’animation, de l’enseignement, de l’éducation et de l’entraînement occupe une place prépondérante dans le choix d’une orientation professionnelle.

Ces métiers sont avant tout des métiers éducatifs et pédagogiques nécessitant des expériences personnelles importantes avant de les envisager.

Ce sont également des métiers sociaux. Le sport comme beaucoup d’autres loisirs est devenu un enjeu national de lien social.

Ce sont encore des métiers jeunes et de jeunes. Les demandes sans cesse nouvelles créent de nouveaux emplois, où les débouchés sont réels, mais pour lesquels les emplois se construisent.

Il est parfois utile d’entamer une réflexion personnelle approfondie autour d’un certain nombre de points :

- Pourquoi me diriger vers ce métier ? ( bannir les effets de mode, les choix par défaut…)
- Qu’est ce que je connais de ce métier ? (lieu d’exercice, conditions d’exercice, contraintes…)
- Ai- je rencontré des professionnels pour en parler ?
- Ai- je réfléchi à la durée de la formation et à son financement ?

Ceci peut vous éviter de vous engager dans une voie qui ne serait pas la vôtre.

Pour plus de renseignements :

Site internet du ministère de sports :

- animateur
- coordonnateur/entraîneur
- directeur sportif /de projet / de structure

Site internet du CARIF-OREF / Conseil régional

Site internet de Profession sport loisirs PDL

Les diplômes

Les diplômes professionnels relevant du sport et de l’animation sont des diplômes - du niveau 3 au niveau 6 - qui peuvent être obtenus par la voie de la formation professionnelle continue, de l’apprentissage ou de la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Il s’agit :
- du brevet professionnel d’assistant-animateur technicien (BAPAAT) qui sera prochainement remplacé par le certificat professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (CPJEPS) ;
- du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS) ;
- du diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (DEJEPS) ;
- du diplôme d’Etat supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (DESJEPS).

Ces diplômes d’Etat doivent être distingués certificats professionnels délivrés par les branches (CQP), des diplômes universitaires (STAPS) et des titres à finalités professionnelles.

Toute la réglementation des diplômes d’Etat se trouve sur le site du ministère chargé des sports aux adresses suivantes :

BAPAAT
BPJEPS
DEJEPS
DESJEPS

Les offres de formation

Les offres de formations aux diplômes d’Etat sont disponibles ici

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

en cours de réalisation

BPJEPS 10 UC vers le BPJEPS 4 UC - Demande d’équivalence

Les BPJEPS dits à 10 UC sont progressivement remplacés par des BPJEPS à 4 UC. Pour accompagner cette réforme du BPJEPS il a été créé des équivalences entre les unités capitalisables des BPJEPS 10 UC et les unités capitalisables des BPJEPS 4 UC pour permettre des passerelles pour les candidats entrés dans un cursus à 10 UC et qui souhaiteraient terminer leur formation dans le cadre d’un cursus à 4 UC. Attention, toutes les spécialités (10 UC) du BPJEPS n’ont pas encore été « traduites » en mention (4 UC).

LES ÉQUIVALENCES DE DROIT

Etre titulaire de certaines unités capitalisables donne, pour certains diplômes, directement une équivalence de droit avec les unités capitalisables du nouveau diplôme.

Vous trouverez les nouvelles mentions sur le site du ministère des sports en cliquant ici
Les équivalences de droit, lorsqu’elles existent, sont mentionnées dans les annexes des textes instituant les nouveaux diplômes (BPJEPS en 4UC), selon la spécialité et la mention recherchée.

LES ÉQUIVALENCES SUR PROPOSITION DU JURY RÉGIONAL

Si vous ne rentrez pas dans les cas évoqués ci-dessus et que vous êtes titulaire d’au moins trois des six unités capitalisables suivantes : UC 5, UC 6, UC 7, UC 8, UC 9, UC 10 d’un BPJEPS 10 UC, vous pouvez faire une demande d’obtention de l’UC 3 et/ou de l’UC 4 du BPJEPS 4 UC correspondant, si l’arrêté le prévoit.

Pour cela , veuillez remplir de manière exhaustive le dossier de demande (téléchargeable ci-dessous) et le renvoyer complet à la :

Direction régionale et départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale des Pays de la Loire et de la Loire-Atlantique
Pôle Certifications-formations-Professions
Unité Sport-Animation
Maison de l’Administration Nouvelle
9, rue René Viviani
CS 46 205
44262 Nantes cedex 2

Votre dossier sera examiné par le jury régional : ce dernier fondera sa décision sur les expériences et les qualifications que vous aurez décrites (en lien avec les UC demandées).

LISTE DES PIÈCES JOINTES :

Dossier du demandeur version Pdf

Dossier du demandeur version Word

Dossier du demandeur version Open Office

Notice d’information

Obtention d’un diplôme ou d’UC sous conditions particulières

Les dossiers, en téléchargement, sont à compléter et à retourner, accompagnés de toutes les pièces justificatives, à la :

D.R.D.J.S.C.S. des Pays de la Loire et de la Loire-Atlantique
A l’attention de Mme Muriel MASSON
9 Rue René Viviani
CS 86227
44262 NANTES cedex 2

Si vous ne trouvez pas, dans la liste ci-dessous, le dossier qui correspond à votre discipline, envoyez un message à Muriel Masson en précisant bien la mention du DEJEPS / DESJEPS souhaité.

DEJEPS Activités de plongée subaquatique
DEJEPS Basket-ball
DEJEPS Football américain
DEJEPS Natation course
DEJEPS Natation synchronisée
DEJEPS Rugby à XIII
DEJEPS Surf
DEJEPS Voile
DEJEPS vol à moteur
DESJEPS Football
CC Voile Croisière jusqu’à 200 milles nautiques d’un abri (point 1)
CC Voile Croisière jusqu’à 200 milles nautiques d’un abri (point 2)

Diplômes étrangers

Vous êtes titulaire d’un diplôme étranger ou communautaire et vous souhaitez travailler, contre rémunération, en France en qualité d’éducateur sportif.

Vous pouvez, depuis le 1er février 2014, effectuer vos démarches de reconnaissance des qualifications ou de demande d’équivalence de diplômes en ligne. Pour accéder à l’outil Arquedi, cliquez ici

Pour plus d’information, vous pouvez contacter la direction départementale de la cohésion sociale de votre département. Pour accéder à l’annuaire, cliquez sur le département de votre choix (carte active)

L’apprentissage

- Voir site du Ministère du travail
- Voir site du CFA Sport-Animation des Pays de la Loire