DRDJSCS des Pays de la Loire

DRDJSCS des Pays de la Loire

Newsletter
Retour à la page d'accueil

BPJEPS

Article FORMATIONS CERTIFICATION 2/02/2016

BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE, DE L’EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT

Il atteste de la possession de compétences professionnelles indispensables à l’exercice du métier d’animateur dans le champ de la spécialité obtenue ( acquisition d’une qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle en responsabilité à finalité éducative ou sociale, dans les domaines d’activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles .

Ce diplôme est classé au niveau 4 (niveau bac professionnel).

L’offre de formation dans les Pays de la Loire

Formation

Le diplôme est délivré par la voie de l’obtention des 10 unités capitalisables (uc) constitutives du diplôme, ou par la validation des acquis de l’expérience.
Il est préparé :

- soit par la formation initiale
- soit par l’apprentissage
- soit par la formation continue

L’organisation pédagogique de la formation

Le cursus de formation respecte le principe de l’alternance entre le centre de formation et l’entreprise sous tutorat pédagogique dans celle-ci. La durée minimale de la formation (en formation initiale) en centre est de 600 heures. La durée en entreprise est variable voire proche de la formation en centre.

La candidature à un BPJEPS

Il appartient au candidat de cibler le BPJEPS avec une spécialité qui l’intéresse, en relation avec son projet professionnel et son expérience bénévole ou professionnelle.

La sélection des candidats

Les candidats doivent s’inscrire pour les tests de sélection auprès de l’organisme de formation habilité .
Celui-ci organise des épreuves de sélection pour les candidats qui possèdent les exigences préalables à l’entrée en formation.
Vous devez contacter les organismes de formations pour connaître les conditions de sélection, le coût de la formation...

Liste des pièces-jointes