bandeau imageDRDJSCS des Pays de la Loire

DRDJSCS des Pays de la Loire

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>SPORTS >Sport de nature >Sport de Nature

Sport de Nature

Article Sport de nature 2/06/2010

Depuis 2004, le ministère en charge des sports soutient le développement maîtrisé des sports de nature, afin de concilier les enjeux de la préservation de l’environnement, du respect du droit de propriété et des autres usagers du milieu naturel, avec l’aspiration légitime et grandissante des citoyens à la pratique de ces activités.

La Direction régionale de jeunesse, des sports et de la cohésion sociale des Pays de la Loire décline au niveau local, cette politique menée en lien avec les fédérations sportives, les collectivités territoriales ainsi que les gestionnaires d’espaces naturel. Elle essaye de mener cette politique locale dans un esprit de concertation et de régulation en privilégiant des conditions de dialogue ainsi qu’une mutualisation des compétences entre les initiatives des confédérations sportives, des collectivités locales et celle des gestionnaires des espaces naturels.

L’action ministérielle déclinée au plan territoriale est définie par la

circulaire n° DS/DSB1/2010/148 du 5 mai 2010.

Elle est s’articule autour des six piliers :

• l’information aux usagers, la réglementation et la protection des publics ;
• l’emploi et la formation ;
• les lieux de pratique de sports de nature (espaces, sites et itinéraires) ;
• l’accompagnement du mouvement sportif ;
• le rôle éducatif des sports de nature et leur rôle s’agissant de la promotion de la santé ;
• le développement local et territorial par les sports de nature.

Pour mener à bien cette politique qu’elle décline dans le cadre d’un plan d’action régional, la DRJSCS des Pays de la loire s’appuie sur sa cellule régionale « sports de nature » constituée notamment des 5 référents départementaux au sein de chaque direction départementale interministérielle et du référent régional chargé d’animer, coordonner et piloter cette équipe régionale.

LA CELLULE REGIONALE DES PAYS DE LA LOIRE

Référente régionale Stéphanie Fasoli stephanie.fasoli@drjscs.gouv.fr

LES OUTILS

La DRJSCS a réalisé une plaquette « Sports de nature en Pays de la Loire » notamment avec sa cellule régionale « sport de nature ». Cette plaquette, met en exergue quelques points significatifs sur cette thématique :

1° - Les lieux de pratiques,
2° - Les pratiques et les pratiquants,
3° - Les diplômes et métiers.
.
Consulter la Plaquette
.

Pour assurer le pilotage national de la politique en faveur du développement maîtrisé des sports de nature nature s’appuie aussi sur son pôle ressources national des sports de nature. Outre sa mission d’expertise, de mutualisation, d’animation de réseau, il met à disposition des outils innovants et adaptés aux besoins des agents et des acteurs et référents des sports de nature qui représentent et constituent les réseaux actifs ou spécialisés.

Consulter : Pôle ressource national et ses outils http://www.sportsdenature.gouv.fr/

LISTE DES COMITES REGIONAUX DITS « SPORTS DE NATURE »

(tableau)

Liste des pièces-jointes