bandeau imageDRDJSCS des Pays de la Loire

DRDJSCS des Pays de la Loire

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>Infos Pratiques >Médailles Jeunesse et Sports

Médailles Jeunesse et Sports

Article Infos Pratiques 18/05/2016

Conditions d’obtention de la Médaille de la Jeunesse, des Sports et de l’engagement associatif

1 - Cette distinction vise à reconnaître la dimension symbolique d’une nécessaire reconnaissance de l’activité bénévole, avec une extension du champ de la médaille de la jeunesse et des sports à l’engagement associatif.

Conditions d’accès aux trois échelons selon les modalités suivantes :

- Médaille de bronze :
au moins six années de service,

- Médaille d’argent :
au moins quatre ans après l’obtention de la médaille de bronze (dix ans de service minimum),

- Médaille d’or :
au moins cinq ans après l’obtention de la médaille d’argent (quinze ans de service au minimum).

2 - Pour être recevable, toute proposition doit comporter une fiche de renseignements complètement et précisément remplie (état civil, état de services, etc...) et être accompagnée d’un extrait d’acte de naissance ou d’une photocopie de la carte d’identité recto verso.

3 - Peuvent être proposées les candidatures de toutes personnes bénévoles remplissant les conditions de délais indiquées au paragraphe n°1 et exerçant leurs activités au niveau de la région des Pays de la Loire. Les proposés doivent résider dans l’un des départements de la région : Loire-Atlantique, Maine et Loire, Mayenne, Sarthe ou Vendée.

Il peut s’agir de personnes participant aux activités de la ligue : membre du bureau ou comité directeur, médecin, arbitre, entraîneur, conseiller technique..., aidant à l’organisation de manifestations commissaire, secouriste... ou soutenant bénévolement l’action des dirigeants. Les sportifs s’étant distingués lors de compétitions de niveau régional peuvent être proposés à cette distinction honorifique. Il peut s’agir également de personnes émanant des mouvements de jeunesse et d’éducation populaire.

4 - La direction régionale laisse aux proposants le soin d’informer ou non les récipiendaires de la candidature déposée en leur nom.

5 - La direction régionale avise par courrier le proposant et le candidat lorsque la proposition a été retenue, à charge pour lui d’organiser les modalités de remise de la médaille et d’informer le comité régional des médaillés de la jeunesse et des sports de la date de la cérémonie. Les médailles de bronze et d’argent ne sont pas fournies par l’administration. Une cérémonie de remise des médailles d’argent et d’or par le Préfet se déroule chaque année en Préfecture.

6 - Les dossiers peuvent être transmis à tout moment de l’année. Les promotions sont présentées à la préfecture et au ministère. Les dossiers sont à déposer à la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale pour les médailles :

- de bronze : au plus tard, le 30 septembre pour la promotion du 1er janvier et le 1er avril pour la promotion du 14 juillet,
- d’argent et d’or : au plus tard, le 1er septembre pour la promotion du 1er janvier et le 15 février pour la promotion du 14 juillet.

Vous pouvez télécharger le mémoire de proposition en cliquant ci-dessous :

Liste des pièces-jointes