DRDJSCS des Pays de la Loire

DRDJSCS des Pays de la Loire

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>JEUNESSE >Engagement des jeunes - Service civique >Qu’est-ce que le Service civique ?

Qu’est-ce que le Service civique ?

Article JEUNESSE 24/06/2015

Le service civique est un engagement volontaire d’une durée de six à douze mois pour l’accomplissement d’une mission d’intérêt général donnant lieu à une indemnisation et une couverture sociale adaptée prise en charge par l’Etat.

Cet engagement est effectué auprès d’un organisme sans but lucratif de droit français ou une personne morale de droit public (associations, fondations, syndicats, collectivités). Une association cultuelle, politique, une congrégation, une fondation d’entreprise ou un comité d’entreprise ne peuvent recevoir d’agrément pour organiser le service civique. Les missions d’intérêt général susceptibles d’être accomplies dans le cadre d’un service civique s’inscrivent dans différents domaines d’actions :

• Solidarité et lutte contre l’exclusion

• Éducation à la santé et promotion de la santé des jeunes

• Éducation pour tous et accès aux pratiques culturelles et sportives

• Pédagogie du développement durable

• Mémoire et Citoyenneté

• Développement international et action humanitaire

• Intervention d’urgence en cas de crise.

- Une mission de Service Civique c’est :

• Une mission au contact du public et essentiellement réalisée sur le terrain. Le service civique est un vecteur de lien social et un instrument d’éducation collective. Ce sont donc des tâches de communication, de pédagogie, d’écoute, d’accompagnement qui doivent être confiées aux volontaires.

• Une mission distincte et complémentaire des activités habituelles de la structure qui l’accueille. L’action du volontaire intervient en complément de l’activité des salariés ou des bénévoles de l’organisme d’accueil sans s’y substituer.

• Une mission laissant place à l’initiative des volontaires. La relation entre le volontaire et la structure d’accueil n’est pas une relation de subordination mais une relation de collaboration. Dans le cadre d’une mission de Service Civique, le volontaire doit donc pouvoir être force de proposition, faire preuve d’initiative, pour atteindre l’objectif d’intérêt général de sa mission.

- Pour en savoir plus :

le site de l’Agence du Service civique :
http://www.service-civique.gouv.fr/

les documents élaborés par l’Agence :

le guide organisme du projet d’accueil

le référentiel des missions

le guide du volontaire

le guide des tuteurs

Contacter à la DRDJSCS Pays de la Loire et de Loire-Atlantique,
Martine BOSSARD au 02.40.12.85.65

Liste des pièces-jointes