DRDJSCS des Pays de la Loire

DRDJSCS des Pays de la Loire

Newsletter
Retour à la page d'accueil

CONSULTEZ LES GUIDES DE LA VIE ASSOCIATIVE

Article 7 - VIE ASSOCIATIVE / GUIDES ET RESSOURCES DOCUMENTAIRES 21/03/2016

Ces guides pratiques ont été conçus dans le but de rapprocher bénévoles et associations

Publication du "Guide d’usage de la subvention"

Le ministère chargé de la vie associative publie un "Guide d’usage de la subvention". Ce guide est destiné aux élus et décideurs locaux, à leurs collaborateurs ainsi qu’aux acteurs associatifs et leurs structures d’accompagnement. Il a pour objectif de décliner de façon opérationnelle la circulaire du premier ministre du 29 septembre 2015 relative aux nouvelles relations entre les pouvoirs publics et les associations.

Ce guide traite des subventions de fonctionnement versées par les pouvoirs publics aux associations.
Les facteurs de réussite de la collaboration entre associations et collectivités y sont recensés, les règles et limites de financement public sont explicités, des cas concrets de partenariats illustrent les propos présentés.
http://www.associations.gouv.fr/10897-publication-du-guide-d-usage-de-la.html


Publication du nouveau guide du bénévole 2017-2018

Le ministère chargé de la vie associative a mis à jour le guide à l’attention des bénévoles qui présente l’ensemble des dispositions et des droits permettant de valoriser l’engagement des bénévoles.

http://www.associations.gouv.fr/IMG/pdf/guide_du_benevolat.pdf


Guide pratique de l’association édition 2017-2018

Le guide est réalisé et mis à jour par la fédération des amicales Laïques de Loire-Atlantique (FAL 44). Il offre une primo information, de nombreux liens pour approfondir les recherches et de multiples réponses concrètes aux questions posées par les bénévoles et les acteurs de la vie associative.

L’édition 2017-2018 est disponible et accessible sur le site internet :

http://www.guidepratiqueasso.org/

La rubrique "Commander le guide" sur le site internet vous indique comment obtenir un guide en version papier.
Vous pouvez également vous adresser à la DDCS/PP de votre département de résidence pour leur demander éventuellement un exemplaire, en fonction de leur stock disponible.


Dispositif Local d’Accompagnement en Pays de la Loire

Le DLA, un outil de soutien à l’emploi et au développement économique et social
Le DLA vise à accompagner la consolidation et le développement de l’emploi et/ou l’amélioration de sa qualité. Il intervient dans tous les secteurs d’activités des structures d’utilité sociale : la culture, le sport, les services aux personnes, l’insertion, l’environnement…Le DLA contribue ainsi au développement économique et social des territoires, aussi bien en zones urbaines que rurales.

Pour en savoir plus sur le Dispositif Local d’Accompagnement en Pays de la Loire :
http://www.dla-paysdelaloire.org/


GUIDE DE L’ACCOMPAGNEMENT A LA CREATION DE GROUPEMENTS D’EMPLOYEURS (GE) Edition 2015

La loi du 25 Juillet 1985 relative aux groupements d’employeurs (GE) fête ses 30 ans. Depuis cette date, de nombreux GE ont été pérennisés notamment dans les secteurs de l’agriculture et de l’industrie. Les secteurs du sport et de l’animation, plus globalement le secteur non marchand voient le nombre de ces structures augmenter régulièrement depuis plusieurs années maintenant. Le guide d’accompagnement à la création de groupements d’employeurs dans les champs du sport et de l’animation a été lancé en 2011 par le ministère chargé des sports et de la jeunesse en partenariat avec l’AVISE. Une évaluation en 2013 de ce guide a permis de démontrer sa pertinence pour professionnaliser les acteurs de l’accompagnement.

Les avantages recherchés à travers ces GE sont connus et nombreux. Ce sont notamment :
• La sécurisation juridique de la mutualisation.
• Le développement de contrats à temps plein et de contrats à durée indéterminée permettant
• l’accès à la formation et l’application d’une convention collective.
• La simplification dans la gestion des ressources humaines pour l’employeur.
• L’ancrage de l’activité de l’emploi sur un bassin de vie.
• La sécurisation de la trajectoire professionnelle et du parcours de vie.

Pour en savoir plus, téléchargez le guide en cliquant ICI



Un portefeuille de compétences pour les bénévoles !

Un groupe de travail constitué par le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative à l’issue de la Conférence de la vie associative et réunissant plusieurs associations, un sociologue et Pôle Emploi, a élaboré un portefeuille de compétences.
Cet outil aide les bénévoles qui le souhaitent à identifier et formuler les compétences mises en œuvre à travers leur expérience. Il les accompagne pour leur permettre d’aller au-delà de la description de leurs activités, mieux utiliser les outils de validation et de certification qui existent et valoriser leurs acquis dans leur parcours associatif, étudiant ou professionnel.
Le portefeuille est également à la disposition des associations de tout secteur et de toute taille, engagées dans l’accompagnement de leurs bénévoles et dans une perspective de connaissance et de gestion de leurs équipes. Ce document public peut être reproduit librement.

Télécharger le portefeuille de compétences en cliquant ici


Guide pratique Bénévolat, valorisation comptable

Si le bénévolat est l’un des fondamentaux de la vie associative, il est souvent insuffisamment valorisé et son approche comptable paraît trop technique. Un nouveau guide pratique utile vient de paraître.
Dans le prolongement de la conférence de la vie associative, plusieurs démarches convergentes ont été engagées visant à améliorer la connaissance, la reconnaissance et la valorisation du bénévolat.
Ce guide pratique rappelle les définitions et le contexte dans lequel s’inscrit la réflexion et décrit les enjeux de la valorisation et ses modalités recensées. Ses annexes présentent des outils témoignant concrètement des solutions retenues.

http://www.associations.gouv.fr/975-la-valorisation-comptable-du.html


Les relations entre associations et entreprises

Pour faciliter les partenariats entre les associations et les entreprises, deux guides ont été réalisés :

Le mécénat
(PNG – 31.1 ko)
Le guide du Mécénat
(PNG – 33.4 ko)

http://www.associations.gouv.fr/871-le-mecenat-un-partenariat-entre.html

Outils d’information, ils ont une double vocation :
- Accompagner les associations dans une démarche de mécénat, outil de diversification et de sécurisation des ressources
- Informer les entreprises sur les nombreux atouts du mécénat en termes d’image, de management, de défiscalisation et de responsabilité sociale, et sur l’opportunité de s’associer à une structure de l’économie sociale et solidaire tout en profitant d’un avantage fiscal.


Guides Association Sports et URSSAF 2012

http://www.urssaf.fr/images/ref_1830-GuideAssoSport-janvier2012.pdf

http://www.urssaf.fr/images/ref_1831-GuideAsso-janvier2012.pdf


Guide de la Convention pluriannuelle d’objectifs (CPO)

_

Pour saisir la portée de la circulaire du 18 janvier 2010 et ses avantages par rapport à la commande publique (pour les associations comme pour les collectivités), la CPCA, en partenariat avec le CNAR Financement, porté par France Active, et le CNAR Social, médico-social, santé, porté par l’UNIOPSS, a rédigé une fiche technique d’information sur la CPO.

http://www.pays-de-la-loire.drjscs.gouv.fr/IMG/pdf/CPO_mode_emploi-2011.pdf


Guide Association et Fonds propres 2011 : Pourquoi les associations doivent-elles gagner de l’argent ?

Rédigé en 2009, ce guide répond à des questions simples que doivent se poser les dirigeants associatifs lors de l’examen de leurs comptes annuels, dans l’élaboration d’un projet, ou pour préparer un entretien avec un partenaire financier : A quoi servent les fonds propres d’une association et comment sont-ils constitués ? Comment savoir si leur niveau est suffisant au regard de son modèle économique ? Comment reconstituer ou consolider les fonds propres d’une association si les développements envisagés le nécessitent ? Le guide pointait notamment la difficulté pour les associations de constituer des fonds propres par des apports extérieurs ou par la réalisation d’excédents d’exploitation.

Téléchargeable sur : http://www.franceactive.org/default.asp?id=3


Guide Association et financement 2011 : Quelles sont les solutions qui vous conviennent ?

Une association aura recours à des solutions de financement extérieur (emprunts bancaires, prêts participatifs, apports en fonds associatifs…) au cours des grandes étapes de sa vie, tant pour rendre possible sa création, favoriser ensuite son développement ou la consolidation de ses activités. Ces ressources financières contribuent à la qualité des conditions de travail des salariés, à celle des services et/ou des biens proposés. Le recours au financement extérieur est donc un choix stratégique qui vise à faire coïncider les objectifs affichés de l’association et les ressources dont elle dispose.

Téléchargeable sur : http://www.solfia.org/spip.php?article614


Guide Association et trésorerie 2011 : Ce que révèlent les besoins de trésorerie

Très souvent utilisée, la notion de trésorerie recouvre des réalités différentes. Dans le langage courant, il s’agit des excédents monétaires que l’on place ou des réserves de sécurité que l’on constitue.
Pour un dirigeant associatif, cette notion pourra évoquer le découvert bancaire, ou la difficulté à faire face à une échéance (par exemple, les charges sociales).
En fait, la trésorerie lorsqu’elle est positive représente l’argent disponible (solde en banque et caisse) Lorsqu’elle est négative, son montant est celui du solde débiteur bancaire, c’est-à-dire le découvert.

Téléchargeable sur : http://www.franceactive.org/default.asp?id=32


Nouveau guide technique « Bénévoles, prépare ta relève ! »

Diffusé par la FNOMS

Le bénévolat est la force et la richesse du monde associatif, notamment dans le sport.
Il est la base de milliers de clubs, qui ne pourraient exister sans lui.
Mais le bénévolat s’essouffle, en mal de reconnaissance et face à de plus en plus de missions et responsabilités, les bonnes volontés deviennent rares.
C’est dans ce contexte que la FNOMS (Fédération Nationale des Offices Municipaux du Sport) lance son ouvrage “Bénévole, prépare ta relève !”.
Un guide technique qui tend à favoriser l’émergence de nouveaux bénévoles et à valoriser leur statut.

Accessible sur le site : http://www.fnoms.org/downloads