bandeau imageDRDJSCS des Pays de la Loire

DRDJSCS des Pays de la Loire

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>SPORTS >Sport de nature >Valeurs éducatives des sports de nature

Valeurs éducatives des sports de nature

Article Sport de nature 6/01/2012

Le Ministère des sports par le biais de son pôle ressources national « sport nature » a mis place un travail de valorisation du rôle spécifique des sports de nature dans l’éducation des jeunes publics, notamment via les accueils collectifs de mineurs, les établissements scolaires et les associations sportives et socioculturelles.

Les sports de nature constituent des supports éducatifs à part entière :

- Au-delà des techniques d’apprentissage, les sports de nature sont des vecteurs d’éducation à l’adaptabilité (connaissance du milieu, prise en compte les variations de terrain, des difficultés liées parfois à la météorologie, les risques encourus, savoir anticiper), d’apprentissage de la sécurité active (apprentissage de la sécurité dont le pratiquant est lui-même acteur)

- Les sports de nature favorisent la découverte, l’éducation à l’environnement vers un développement durable

- Les sports de nature favorisent l’apprentissage de la vie collective (esprit de solidarité, de partage, de respect mutuel, le partage d’émotions)

- Ils font aussi écho comme toute pratique sportive aux enjeux de santé

Cette pratique à des fins éducatives implique toutefois des conditions de mise en œuvre spécifiques de la part des organisateurs d’activité. L’accompagnement de ces derniers et des professionnels en général ainsi que la mutualisation d’expériences et la communication auprès des organisateurs de projet éducatifs permettent de répondre à cet enjeu.

Un des volets de ce travail de valorisation est la mise en place d’une campagne de communication : "Les sports de nature, des émotions à faire partager !", première étape dans la sensibilisation des organisateurs à la pratique des sports de nature auprès du public jeune.

Les objectifs de cette campagne de valorisation des « sports de nature » :

- Véhiculer une image positive des sports de nature

- Valoriser la spécificité des sports de nature dans l’éducation

- Encourager la pratique des sports de nature auprès des prescripteurs d’activités : directeurs des accueils collectifs de mineurs, personnels techniques et pédagogiques de l’éducation nationale, directeurs des services de jeunesse et sport des collectivités territoriales, les associations sportives

- Permettre aux éducateurs, animateurs, enseignants de s’approprier l’utilisation d’outils pédagogiques pour l’élaboration des projets pédagogiques.

Le message est décliné sur différents supports :

- 4 affiches selon différentes catégories de Moins de 6 ans à + de 18 ans avec un message mettant l’accent sur les émotions générées par les activités « sports de nature » et le partage des valeurs éducatives véhiculées par ces activités.
L’objectif de ces affiches est de susciter l’envie.

- de 6 ans
(JPEG – 33.1 ko)


6-10 ans
(JPEG – 33.3 ko)


11-14 ans
(JPEG – 34.4 ko)


15-18 ans
15-18 ans


- Une brochure pédagogique "Les sports de nature, tous dehors !" téléchargeable ICI qui met l’accent sur la notion de projet.
Elle montre l’intérêt de la pratique des « sports de nature » et donne des éléments pour traiter l’activité de façon adaptée pour chaque tranche d’âge

Si vous souhaitez utiliser ces supports, vous pouvez contacter le pôle ressources national « sport nature » du ministère pour obtenir les fichiers en haute définition : http://www.sportsdenature.gouv.fr/fr/contact.cfm

Liste des pièces-jointes