DRDJSCS des Pays de la Loire

DRDJSCS des Pays de la Loire

Newsletter
Retour à la page d'accueil

La DRJSCS et le mouvement associatif : ensemble pour agir !

Article SPORTS 18/04/2014

.

Les enjeux pour l’Etat

L’objectif de la politique de prévention des incivilités, violences et discriminations dans le sport est de provoquer une prise de conscience de l’ensemble des acteurs du sport et de faire évoluer les mentalités, les comportements et les pratiques qui s’installent parfois dès le plus jeune âge et qui ont tendance, pour certains d’entre eux, à être banalisés. C’est un défi pour le sport et pour la société.

La DRJSCS des Pays de la Loire

En partenariat avec la CROS et des associations militantes, la DRJSCS a mis en place un comité de pilotage régional de lutte contre la violence et les discriminations dans le sport qui s’est fixé pour objectifs de :
- Lever les tabous en libérant la parole et en favorisant les échanges entre les différents acteurs du sport
- Réduire les comportements contraires aux valeurs
- Responsabiliser les acteurs du monde sportif
- Elaborer un réseau régional de ressources à l’attention

La DRJSCS encourage les actions de sensibilisation, les manifestations sur le territoire ligérien qui contribuent à réduire l’agressivité et la violence envers les arbitres, les éducateurs, les joueurs, les supporters...

Pour toute demande d’informations, contactez la référente régionale des politiques de prévention dans le sport :
Ezzate CURSAZ - ezzate.cursaz@drjscs.gouv.fr, tél : 02.40.12.87.50

Lien utile : le site internet Pôle ressource nationale du sport, éducation, mixité et citoyenneté
Vous y trouverez plusieurs outils pédagogiques.

Le Ministère a réalisé le guide juridique sur la prévention et la lutte des incivilités, des violences et des discriminations dans le sport
Il a pour objectif de prévenir les comportements contraires aux valeurs sportives grâce à une meilleure connaissance de la part des acteurs du sport du droit et des obligations de respect de l’autre dans la pratique sportive.

Ce guide dresse un état des lieux sur la législation, la réglementation et la jurisprudence au niveau national et européen relatives aux différents types de comportements répréhensibles : les discriminations au sens juridique strict, les incivilités, les menaces de violences, les violences physiques, les violences verbales et psychologiques et les violences sexuelles.