bandeau imageDRDJSCS des Pays de la Loire

DRDJSCS des Pays de la Loire

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>JEUNESSE >Mobilité des jeunes en Europe et à l’international >Office franco-allemand pour la jeunesse

Office franco-allemand pour la jeunesse

Article Mobilité des jeunes en Europe et à l’international 6/08/2014

L’OFAJ est une organisation internationale au service de la coopération franco-allemande avec deux adresses, l’une à Paris, l’autre à Berlin. Il a été créé en 1963 par le Traité de l’Elysée.
_

L’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse a pour mission d’approfondir les liens qui unissent les enfants, les jeunes, les jeunes adultes et les responsables de jeunesse des deux pays. A cet effet, il contribue à la découverte de la culture du partenaire, encourage les apprentissages interculturels, favorise les mesures de qualification professionnelle, renforce les projets communs d’engagement citoyen, sensibilise à la responsabilité particulière de la France et de l’Allemagne en Europe et incite les jeunes gens à apprendre la langue du pays partenaire. L’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse est un centre de compétence pour les Gouvernements des deux pays. Il joue un rôle de conseiller et d’intermédiaire entre les collectivités locales et territoriales ainsi qu’entre les acteurs de la société civile en France et en Allemagne.

L’OFAJ s’adresse aux jeunes où qu’ils soient et quels que soient leurs centres d’intérêt : école, université, emploi, formation, culture, sport, loisirs, etc. De plus en plus, l’OFAJ cherche à atteindre de nouveaux publics et à aider les jeunes à devenir des citoyens européens, actifs et engagés. L’OFAJ est un véritable forum où foisonne une multitude de projets aussi bien dans le domaine de la langue (le programme " Voltaire " permet aux élèves de seconde d’aller six mois au lycée en Allemagne), de la médiation culturelle (métiers du livre, journalisme, traduction littéraire, etc.) que dans le domaine scientifique (" Programme Einstein ") ou bien encore des cultures-jeunes.

http://www.ofaj.org/