bandeau imageDRDJSCS des Pays de la Loire

DRDJSCS des Pays de la Loire

Newsletter
Retour à la page d'accueil

Ouvrir l’école aux parents

Article Ouvrir l’Ecole aux parents 5/09/2014

Cette opération s’adresse à des parents d’élèves, étrangers ou immigrés, c’est-à-dire des parents nés étrangers à l’étranger, de nationalité française ou non (définition INSEE). Elle repose sur le volontariat des parents

Elle vise trois objectifs simultanés :
• l’acquisition de la maîtrise de la langue française (alphabétisation, apprentissage ou perfectionnement) par un enseignement de français langue seconde, notamment pour faciliter l’insertion professionnelle, en particulier celle des femmes qui constituent 70% de l’immigration familiale ;
• la présentation des principes de la République et de ses valeurs pour favoriser une meilleure intégration dans la société française ;
• une meilleure connaissance de l’institution scolaire, des droits et devoirs des élèves et de leurs parents, ainsi que des modalités d’exercice de la parentalité pour donner aux parents les moyens d’aider leurs enfants au cours de leur scolarité.
Les formations se déroulent dans les écoles, les collèges et les lycées, pendant la semaine, à des horaires permettant d’accueillir le plus grand nombre de parents.
Ces formations sont gratuites. Elles sont organisées sur la base d’un enseignement d’une durée de 60 à 120 heures pour l’année scolaire considérée et pour chacun des groupes constitués.

Pilotage
Au niveau national, cette opération est copilotée par le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de l’Immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du développement solidaire.
Au niveau régional, ce pilotage a été confié à la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) ainsi qu’à l’Inspection d’académie de Loire-Atlantique, dans le cadre de la mission régionale confiée pour la mise en œuvre du Programme Régional d’Intégration des Populations Immigrées (PRIPI) des Pays de la Loire.
Un comité de pilotage régional se réunit une fois par an, en juillet, pour effectuer le bilan de l’année scolaire écoulée et organiser les formations de la prochaine rentrée.