DRDJSCS des Pays de la Loire

DRDJSCS des Pays de la Loire

Newsletter
Retour à la page d'accueil

PROTOCOLE REGIONAL DES ENGAGEMENTS RECIPROQUES

Article 5 - PROTOCOLE RÉGIONAL DES ENGAGEMENTS RÉCIPROQUES 5/02/2015

M. Henri-Michel Comet, préfet de région Pays de la Loire, a procédé vendredi 30 janvier à la signature du protocole d’engagements réciproques entre l’Etat et le Mouvement Associatif ligérien en présence des représentants des grands réseaux associatifs de la région.

Déclinaison de la charte nationale signée par le Premier Ministre le 14 février 2014, ce protocole réaffirme que les 69 000 associations ligériennes et leurs 600 000 bénévoles contribuent à la cohésion sociale et au maintien du lien social. Les projets associatifs concourent en effet à l’action éducative et sociale, à la prévention de la santé, à la politique de la ville et au développement du sport, des loisirs, et de la culture.

Le mouvement associatif des Pays de la Loire fédère les coordinations associatives représentatives de différents secteurs d’activités. Il est l’interlocuteur privilégié de l’Etat pour accompagner, dans tous les territoires et au plus près des besoins des populations, une démarche d’engagements réciproques entre les associations et les collectivités locales.

Cette signature concrétise six axes des travaux engagés à la suite des rencontres régionales du Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) des Pays de la Loire, organisées par la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS), le 5 décembre dernier.

Protocole régional des engagements réciproques entre l’Etat et le Mouvement Associatif ligérien
(PDF – 1.8 Mo)