DRDJSCS des Pays de la Loire

DRDJSCS des Pays de la Loire

Newsletter
Retour à la page d'accueil

ANNALES DE LA RENCONTRE REGIONALE 2014

Article 4 - FDVA / ANNALES DES RENCONTRES REGIONALES 29/09/2015

Le 5 décembre 2014, les opérateurs régionaux du FDVA (DRJSCS, Conseil régional, Mouvement Associatif, bénévoles et salariés) se sont retrouvés à Nantes pour échanger sur la formation des bénévoles.

Thème de la rencontre : Observation, parcours d’accompagnements et charte d’engagements réciproques et protocole régional.

- Observer les associations pour agir sur des territoires en mouvement : Jacques Malet Recherches et Solidarités (page 7)
L’observation locale est indispensable pour faciliter les actions au sein des territoires. L’actualisation des données associatives, réalisée à l’automne 2014, guidera les analyses pour accompagner les dynamiques initiées par les dirigeants et bénévoles associatifs.
- Premiers bilans du FDVA 2014 : Dominique Bécot (page 16)
- Parcours d’accompagnement innovant pour "conforter sa confiance pour développer sa capacité à agir. Expériences de l’URIOPSS et de la FAL 44 (certificat de formation à la gestion associative) - page 25
- Présentation du protocole régional entre l’Etat et Le Mouvement Associatif :
une déclinaison de la charte nationale des engagements réciproques : François LACO Directeur régional adjoint de la DRJSCS et Alain FOREST Président du Mouvement associatif des pays de la Loir (page 33) les participants se sont répartis ensuite en 3 ateliers pour échanger sur les thèmes suivants (page 36) :

Atelier 1 et 2 : Des chartes en Pays de la Loire, quelles attentes et quelles actions pour les acteurs locaux ?

A partir de l’exemple de la charte régionale des Pays de la Loire signée par le Conseil Régional et Le Mouvement Associatif : Quelles déclinaisons retenir des objectifs annoncés au sein du protocole d’accord signé entre l’Etat et Le Mouvement Associatif ? Quelles concrétisations en termes d’actions ? Quels impacts sur les territoires ? Quelles seraient les modalités idéales de mise en œuvre ? Quelles modalités pour une évaluation partagée ?

Atelier n°3 : La loi du 31 juillet 2014 relative à l’économie sociale et solidaire : une loi "associative" ?

Plusieurs articles modifient sensiblement certaines dispositions qui s’appliquaient jusqu’alors aux associations. Quels sont-ils ? Dans quels domaines ? Quels impacts pour les associations dans une période de regroupement pour faire face à la crise d’aujourd’hui ? Quels dispositifs pour développer l’emploi ?


Bonne lecture

Annales 2014
(PDF – 1.8 Mo)