DRDJSCS des Pays de la Loire

DRDJSCS des Pays de la Loire

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>Nouvelle rubrique N° 210 >Deux jeunes ligériens en Service Civique au défilé du 14 juillet à Paris !

Deux jeunes ligériens en Service Civique au défilé du 14 juillet à Paris !

Article Nouvelle rubrique N° 210 21/07/2015

Charly Coudroux, et Grégoire Ranson, deux jeunes de 19 ans, issus de la région Pays de la Loire, ont pu serrer la main du président de la République, François Hollande, lors du défilé du 14 juillet à Paris, au titre de leur engagement en Service Civique.

Depuis 2013, les jeunes en Service Civique sont sollicités pour participer à la fête nationale du 14 juillet. En 2015, vingt-six volontaires ambassadeurs du Service Civique étaient sur les Champs Elysées avec les différents Corps de défense pour porter haut et fort les valeurs de l’engagement et de la citoyenneté !

Les 26 volontaires proviennent de la France entière, ils ont été choisis selon leur ville d’origine afin de représenter chacun une des 20 villes ou unités combattantes qui ont construit la légende de la Résistance française au cours de la guerre de 1939/1945 et qui ont été distingués par la distinction d’appartenir aux compagnons de la Libération. 1 038 personnes, 5 communes et 15 unités combattantes se verront attribuer cette décoration entre janvier 1941 et janvier 1946 :

  • Les 5 communes décorées de la Croix de la Libération : Paris, Nantes, Grenoble, Ile de Sein, Vassieux-en-Vercors.
  • Les 15 unités de l’Armée de terre, de la Marine et de l’Armée de terre décorées de la Croix de la Libération : Nouméa, Vannes, Chalons en Champagne, Canjuers (Var), Valence, Bayonne, Mourmelon, Toulon, Orange, Mont de Marsan.

Parmi ces 26 volontaires, 13 jeunes hommes et 13 jeunes femmes participent au défilé du 14 juillet 2015. Ces jeunes engagés sont actuellement en cours ou en fin de mission de Service Civique dans l’un des
5 000 organismes d’accueil agréés par l’Agence du Service Civique : la Ligue de l’Enseignement, Unis-Cité, les Enfants du Canal, Cultures du Cœur, le SDIS 44 (Sapeurs Pompiers), la Ville de Paris, le Comité Départemental Sport Adapté (64), les Centres Sociaux de Toulon, les EHPAD (Les Jardins de la Garenne et Grand Bon Pasteur), l’Union Départementale SP de l’Ain (01), la Direction départementale de la Sécurité publique du Morbihan, L’Université sociale, la Préfecture de Seine Saint Denis (93), la Fédération Unie des Auberges de Jeunesse (FUAJ 59), le District de Football de la Sarthe (72), la Fédération Française de Handball (La Ligue Côte d’Azur), la FACE (Toulon et Paris).

Ils représentent toutes les composantes du Service Civique : des jeunes résidant dans tous les territoires (métropole, Outremer, quartiers prioritaires, zones rurales) français mais aussi étrangers, de toutes les origines, de tous niveaux de qualification, porteur de handicap, etc. à l’image de la jeunesse française.

Toutes les informations sur le site www.service-civique.gouv.fr@ServiceCivique #SC14juillet
Pour télécharger le communiqué de presse, cliquez ici
Pour télécharger le dossier de presse, cliquez ici

Grégoire Ranson, 19 ans, en mission à la Ligue de l’Enseignement de Loire-Atlantique
Grégoire Ranson
(Word – 1.2 Mo)
Charly Coudroux, 19 ans, effectue un Service Civique dans le district de football de la Sarthe
Charly Coudroux
(Word – 55.3 ko)