bandeau imageDRDJSCS des Pays de la Loire

DRDJSCS des Pays de la Loire

Newsletter
Retour à la page d'accueil

ANNALES DE LA RENCONTRE REGIONALE 2010

Article 4 - FDVA / ANNALES DES RENCONTRES REGIONALES 29/09/2015

Le 3 décembre 2010, les opérateurs régionaux du CDVA (DRJSCS, Conseil régional, CPCA et associations) se sont retrouvés à Nantes pour échanger sur la formation des bénévoles.

Le thème choisi lors de cette réunion était : l’engagement sur soi, l’engagement avec les autres et l’engagement dans la cité.

Les participants se sont répartis en 3 ateliers pour échanger sur les thèmes suivants :

- Atelier 1 : L’Engagement pour soi : peut-on s’engager bénévolement si on ne le fait pas aussi pour soi ?
En quoi s’engager dans une association amène et assure une reconnaissance individuelle, une image positive de soi. Etre bénévole nous assure une existence par le fait même d’agir avec les autres. Donner pour les autres, c’est dans le même temps recevoir de ces derniers et être reconnu, valorisé par ce don. Peut-on s’engager bénévolement si on ne le fait pas aussi pour soi ?

- Atelier 2 : L’engagement avec les autres : l’association lieu d’action collective au service de qui ?
Être en lien avec les autres : c’est l’une des premières raisons qui est citée par le bénévole pour décrire la raison de son investissement. C’est par cette dynamique ainsi créée du « faire ensemble » que l’on retrouve bien souvent des groupes de personnes agissant ensemble au-delà de l’objet associatif lui-même. Combien d’associations ont vécu un temps donné au travers de l’engagement d’un groupe de personnes puis ont disparu au départ de ce même groupe ? Combien d’associations sur un territoire donné, sont nées de l’initiative d’un même groupe de personnes au fil des années ? Avons-nous tous bien conscience que le moteur de notre engagement est aussi le plaisir et le désir de faire ensemble ?

- Atelier 3 : L’engagement bénévole et cité : En quoi l’association est-elle facteur de cohésion sociale au sein de territoires ?
La richesse d’une association est avant tout sa dimension collective. Prendre des décisions collectives, se confronter, construire, appréhender les processus de décisions sont autant d’étapes constitutives du fait de société. Avons-nous conscience que le fait de s’associer crée le fait de société ? Une société composée d’associations c’est une société composée d’organisations responsables, qui avancent ensemble et qui construisent collectivement. Mais avons-nous conscience que l’association est aussi un vecteur fort de la cohésion sociale d’un territoire ?

Les annales des rencontres régionales relatent l’ensemble du déroulement de la journée internationale du bénévolat.
Cette journée rassemble en Pays de la Loire, les acteurs de la formation des bénévoles à savoir : La direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, le Conseil Régional, la CPCA et les opérateurs associatifs.
Bilan, échanges, travail d’atelier et apports théoriques sont à l’ordre du jour de ce rendez-vous annuel destiné au développement de la formation et questionner les pratiques au vu de la singularité de la formation auprès des bénévoles.

Annales 2010
(PDF – 3 Mo)