bandeau imageDRDJSCS des Pays de la Loire

DRDJSCS des Pays de la Loire

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>SPORTS >Sport et Santé >3-Préservation de la santé des sportifs >Prévenir et lutter contre le dopage et les conduites dopantes

Prévenir et lutter contre le dopage et les conduites dopantes

Article 3-Préservation de la santé des sportifs 10/05/2010

Le service sport et santé de la direction régionale de la jeunesse et des sports des pays de la Loire a pour mission de protéger la santé des sportifs de haut niveau ; prévenir et lutter contre le dopage et les conduites dopantes, promouvoir les activités physiques et sportives dans le cadre de la préservation du capital santé.

Le suivi longitudinal de la santé des sportifs de haut niveau relève de l’arrêté du 16 juin 2006, et permet de vérifier que la pratique sportive intensive ne nuit pas à la santé.

La prévention des conduites dopantes est une des priorités des actions menées par le service sport et santé grâce à l’animation et la formation continue du groupe d’animateurs conférenciers des Pays de la Loire qui interviennent sous forme de conférence/débat auprès des jeunes et du mouvement sportif. L’antenne de prévention des conduites dopantes des Pays de la Loire propose un site d’échange dop-sante.net et d’information sur le dopage financé par l’état et l’assurance maladie.

Dans le cadre de la lutte contre le dopage , le service sport et santé met en œuvre les contrôles antidopage, sous l’autorité de l’ Agence Française de lutte contre le dopage (ancien CPLD) sur toute la région des Pays de la Loire, avec ses équipes de médecins préleveurs et de vétérinaires préleveurs. Vous pouvez consulter la loi n° 2006 - 405 du 5 avril 2006.

Contacts : Le médecin de la DRJSCS Yunsan MEAS
et le référent Didier GUERIN