bandeau imageDRDJSCS des Pays de la Loire

DRDJSCS des Pays de la Loire

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>Nouvelle rubrique N° 210 >AIDE ALIMENTAIRE : colloque mars 2016 - Angers

AIDE ALIMENTAIRE : colloque mars 2016 - Angers

Article Nouvelle rubrique N° 210 26/01/2016

La DRAAF, l’ARS des Pays de la Loire et la DRDJSCS organisent, pour la première fois,
un colloque sur l’aide alimentaire.

Cette manifestation se déroulera :
Le mardi 15 mars 2016 à La Cité des associations
58, boulevard du Doyenné à ANGERS de 9H30 à 16H30

La matinée sera consacrée à la présentation du dispositif d’accompagnement, à la sécurité sanitaire et à l’hygiène et à la lutte contre le gaspillage.
Des exemples concrets d’avancées effectuées en matière de sécurité sanitaire et d’hygiène au sein de leurs structures (plan de maîtrise sanitaire optimisé, relevés de température, logiciels intégrant de nombreux paramètres et gestion de la traçabilité...) seront présentés aux participants.
Des actions de lutte en matière de gaspillage seront également portées à la connaissance du public.

La visite de la plate-forme de stockage mutualisée (1500 m2 occupés par la banque alimentaire, les restaurants du cœur et le secours populaire français) sera proposée aux participants durant la pause déjeuner, sous réserve d’une inscription préalable le matin de la manifestation.

Un resto-bus (restaurants du cœur) sera également sur place et pourra aussi être visité jusqu’à 14H00 (avant et après le repas).

L’après-midi est consacré à l’accueil, l’accompagnement et la santé des bénéficiaires de l’aide alimentaire.

Une intervention sera dédiée au guide des bénévoles accompagnants, aux méthodes de recrutement et d’organisation (restaurants du cœur), au groupe d’aide à la personne, ou encore à la mise en place des filets solidaires sur l’agglomération angevine.

Des interventions sur la santé des bénéficiaires et l’évocation des ateliers de cuisine effectués à l’aide de sa cuisinette mobile et les activités physiques « sport pour tous » proposées conjointement aux bénéficiaires.

De courts films seront projetés (« Parce que manger ne suffit pas… », « Uniterres : un petit pas pour l’agriculture, un grand pas pour la solidarité », « Ateliers cuisine pour les plus démunis »)