DRDJSCS des Pays de la Loire

DRDJSCS des Pays de la Loire

Newsletter
Retour à la page d'accueil

L’apprentissage

Article FORMATIONS CERTIFICATION 12/02/2016

Il a été décidé, lors de la grande conférence sociale des 7 et 8 juillet 2014, de doubler le nombre d’apprentis dans les champs de l’animation et du sport en France. L’objectif est de passer ainsi de 3 300 en 2012 à 6 600 en 2017. Le CNDS s’inscrit dans cette démarche depuis 2015.

Afin de développer un projet sportif ambitieux s’appuyant sur la professionnalisation de l’encadrement, les contrats en alternance ont démontré leur pertinence. En Pays de la Loire un centre de formation des apprentis, sport et animation (CFA) a été créé en 2015. Il est hébergé et soutenu par le CREPS des pays de la Loire.

Aussi, les crédits de la part territoriale du CNDS pourront être mobilisés sous forme d’une aide aux employeurs de jeunes en contrat d’apprentissage dans le champ sportif et dans les conditions cumulatives suivantes :

  • L’association doit être éligible au CNDS ;
  • La subvention est attribuée pour la durée du contrat d’apprentissage et pour deux ans au maximum. En pays de la Loire, pour 2015 et 2016, il a été voté par la commission territoriale qu’un forfait de 2 500€ sera attribué à l’association pour un contrat d’apprentissage dont la formation est égale ou inférieur à 12 mois. Au-delà et jusqu’à 24 mois de formation le forfait de 2 500€ sera renouvelé ;
  • La formation associée au contrat d’apprentissage doit conduire à une certification figurant à l’annexe II-1 du code du sport ;
  • L’aide se limite aux seules associations qui ne seraient pas financièrement en mesure de recruter sans cette subvention.

Liste des référentss Emplois et Apprentissage

- DRDJSCS : patrice.cassagne@drjscs.gouv.fr Tel : 02 40 12 87 62
- Loire-Atlantique : nordine.saidou@loire-atlantique.gouv.fr
- Maine et Loire : nicolas.roussel@maine-et-loire.gouv.fr
- Mayenne : tony.martin@mayenne.gouv.fr
- Sarthe : jacky.cotinat@sarthe.gouv.fr
- Vendée : franck.deteule@vendee.gouv.fr