DRDJSCS des Pays de la Loire

DRDJSCS des Pays de la Loire

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>JEUNESSE - EDUCATION POPULAIRE >Plan régional de formation "Valeurs de la République et laïcité" >Lancement du réseau interrégional Bretagne Pays de la Loire des formateurs « Valeurs de la République et Laïcité » le 2 juin 2016

Lancement du réseau interrégional Bretagne Pays de la Loire des formateurs « Valeurs de la République et Laïcité » le 2 juin 2016

Article JEUNESSE - EDUCATION POPULAIRE 30/06/2016

À l’invitation de Henri-Michel COMET, préfet de la région des Pays de la Loire, préfet de la Loire-Atlantique, les nouveaux formateurs relais « Valeurs de la République et Laïcité » se sont réunis pour la première fois afin d’échanger sur la laïcité le jeudi 2 juin à l’IRA de Nantes. Cette rencontre s’est déroulée en présence de Nicolas CADENE, rapporteur général de l’observatoire de la laïcité.

Le CGET a été missionné pour « piloter et coordonner le plan national de formation aux valeurs de la république et laïcité ». Cette formation est destinée aux acteurs de terrain et vise « à répondre aux besoins des professionnels en contact direct avec les publics et en particulier les jeunes ». L’objectif est de faire comprendre et accepter la laïcité, fondement de notre démocratie et de nos libertés. L’objectif national est de former 10 000 personnes en France, dont 500 dès 2016 dans les Pays de la Loire et autant en Bretagne.

Le déploiement territorial de ce programme a été confié à la direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS). Les services régionaux de l’État en Bretagne et Pays de la Loire ont souhaité mettre en place un nouvel espace de dialogue, de partage d’expériences et de réflexion collective à travers l’animation d’un réseau des formateurs « Valeurs de la République », confié au centre de ressources Résovilles.

Parmi les 70 formateurs habilités, 35 ont pu participer à cette première rencontre jeudi 2 juin dans les locaux de l’IRA de Nantes, afin d’engager le dialogue : la matinée a été l’occasion d’un débat sur le thème de la laïcité aujourd’hui avec l’éclairage de ce grand témoin et a donné lieu à des ateliers et retours d’expériences l’après-midi. Il s’agit de mobiliser l’ensemble des partenaires, issus des services de l’Etat, des collectivités territoriales, des fédérations d’éducation populaire, dans un cadre de référence commun.