bandeau imageDRDJSCS des Pays de la Loire

DRDJSCS des Pays de la Loire

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>Infos Pratiques >Présentation de la DRDJSCS des Pays de la Loire et de la Loire-Atlantique

Présentation de la DRDJSCS des Pays de la Loire et de la Loire-Atlantique

Article Infos Pratiques 24/10/2016

La DRDJSCS (direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale) des Pays de la Loire et de la Loire-Atlantique a été créée au 1er janvier 2016 par regroupement de la DRJSCS des Pays de la Loire et de la DDCS de la Loire-Atlantique.

Sous l’autorité du préfet de la région des Pays de la Loire, la DRDJSCS (services régionaux) assure le pilotage régional des politiques de cohésion sociale, du sport, de la jeunesse, de la vie associative et de l’éducation populaire, ainsi que dans ce champ de compétence, des politiques relatives à l’égalité et à la citoyenneté et au développement de l’emploi. Elle participe à l’animation régionale de la politique de la ville, notamment au titre de son volet social.
Elle est en outre chargée :
- de la mise en œuvre de certaines activités relatives à ces politiques publiques (exemples : sport de haut niveau et sport professionnel, lutte contre le dopage, mobilité internationale des jeunes, gestion du fonds pour le développement de la vie associative)
- de la planification, de la programmation, du financement, du suivi et de l’évaluation des actions mises en œuvre dans la région.
- de l’observation des politiques dans le champ de la cohésion sociale, de la jeunesse, de l’éducation populaire, des sports et de la vie associative.
- de la délivrance des diplômes des métiers du sport et de l’animation, du travail social et du para-médical.
La DRDJSCS pour ses missions régionales relève au niveau central du secrétariat général chargé des ministères sociaux.

Sous l’autorité du préfet de la Loire-Atlantique, la direction départementale déléguée (DDD) de la DRDJSCS assure la mise en œuvre des politiques de cohésion sociale, du sport, de la jeunesse, de la vie associative et de l’éducation populaire.
Son action (enregistrement et instruction de dossiers, accompagnement technique et financier, coordination et suivi de plans et schémas, animation de réseau, inspection-contrôle-évaluation,...) s’exerce dans les domaines suivants :
- l’insertion sociale (inclusion sociale et protection des personnes vulnérables, prévention et lutte contre l’exclusion et la maltraitance)
- l’hébergement et le logement des personnes défavorisées (en lien, en ce qui concerne les politiques sociales du logement, avec les services déconcentrés du ministère du logement)
- l’action éducative territoriale enfance/jeunesse, la qualité éducative et la sécurité des accueils collectifs de mineurs
- l’engagement et l’autonomie des jeunes
- le développement du sport pour tous et la sécurité des pratiques sportives
-la promotion de l’éducation populaire et de l’égalité des chances, le développement de la citoyenneté
- le soutien à la vie associative.
En outre, elle a conservé un lien fonctionnel avec la déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité.
La direction départementale déléguée relève au niveau central du secrétariat général du gouvernement.

Au 1er janvier 2016, la DRDJSCS regroupe 211 agents, soit 134 agents issus de la DRJSCS et 77 de la DDCS de la Loire-Atlantique.