bandeau imageDRDJSCS des Pays de la Loire

DRDJSCS des Pays de la Loire

Newsletter
Retour à la page d'accueil

Logements et chambres conventionnés à l’ALT

Article Hébergement et logement 20/03/2017

Permettre l’accueil à titre temporaire de personnes défavorisées sans logement et qui ne peuvent pas être hébergées en CHRS

Description du dispositif

Mission : Permettre l’accueil à titre temporaire de personnes défavorisées sans logement et qui ne peuvent pas être hébergées en CHRS. Aide versée aux associations ou CCAS conventionnés par la DDCS qui mobilisent les logements ou chambres (d’hôtels, de foyers ou de résidences sociales) à l’ALT et y accueillent des ménages défavorisés. Ces logements et chambres sont propriété des associations ou CCAS ou pris en location.

Public accueilli : Personnes défavorisées sans logement et qui ne peuvent pas être hébergées en CHRS ou dont la situation ne le justifie pas. Le parc conventionné à l’ALT est utilisé aussi bien pour des situations d’urgence que pour des personnes relativement autonomes en insertion.

Durée de séjour : Pas de limite réglementaire mais l’objectif est que la durée moyenne n’excède pas six mois (les personnes étant censées avoir obtenu entre temps une solution de logement adaptée à leur situation).

Forme d’habitat : Logements ou chambres dans un parc très diversifié (parc privé, parc social, résidences sociales dans la limite de 10 % de leur capacité, hébergement d’urgence, hôtel…).

Financement :
Ce dispositif, qui, jusqu’alors était cofinancé par l’Etat et la Caisse nationale des allocations familiales, relèvera d’un financement intégralement porté par le budget de l’Etat.