bandeau imageDRDJSCS des Pays de la Loire

DRDJSCS des Pays de la Loire

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>SPORTS >Sport et handicap >Activités physiques et sportives dans les établissements médico-sociaux

Activités physiques et sportives dans les établissements médico-sociaux

Article Sport et handicap 24/03/2017

L’ARS et la DRDJSCS des Pays de la Loire ont réalisé une enquête sur la pratique des activités physiques et sportives dans les établissements médico - sociaux en 2015.

Cette étude a été produite en prenant appui sur un cabinet d’étude. L’objectif était de poser un diagnostic partagé pour déterminer comment agir sur le développement de la pratique des personnes dans ces structures. Différents partenaires, réunis dans un comité de pilotage, ont été associé à ce travail.

Cette démarche a conduit à expérimenter et modéliser une méthodologie d’observation. Elle peut ainsi être réinvestie par des territoires qui souhaiteraient la décliner à leur l’échelle en l’adaptant à leurs spécificités.

Les résultats de cette étude ont été présenté aux établissements médico - sociaux de la région le 10 janvier dernier. Le pôle ressources national sport et handicap du Ministère des sports et la direction générale de la cohésion sociale du Ministère des affaires sociales et de la santé étaient présents également à cette restitution.

Le support de présentation est consultable en cliquant sur le lien ci-dessous :

Résultats de l’enquête
(PDF – 1.2 Mo)

La suite prévue à cette enquête est la formalisation d’un plan de développement répondant aux éléments mis en exergue. Il s’agit de le produire de façon partagée avec l’ARS et différents partenaires dans le cadre d’un comité de pilotage.