bandeau imageDRDJSCS des Pays de la Loire

DRDJSCS des Pays de la Loire

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>Nouvelle rubrique N° 210 >FORMATION DE FORMATEURS AUX VALEURS DE LA REPUBLIQUE ET A LA LAÏCITE

FORMATION DE FORMATEURS AUX VALEURS DE LA REPUBLIQUE ET A LA LAÏCITE

Article Nouvelle rubrique N° 210 18/05/2017

Le gouvernement a mis en place en 2016 un plan destiné à former les acteurs de terrain aux questions mettant en jeu les valeurs de la République et la laïcité. À ce jour, plus de 800 acteurs ont été formés dans les Pays-de-la-Loire.
La Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale (DRDJSCS) de Nantes propose aux formateurs qui souhaiteraient dispenser des formations dans les mois à venir de se former au cours d’une session de trois jours, qui aura lieu du 26 au 28 juin de 9h30 à 17h à l’Institut Régional d’Administration de Nantes.
Cette formation est ouverte aux professionnels (publics ou privés) à-même d’intervenir auprès d’acteurs de terrain tels que : animateurs, professionnels de la jeunesse, de l’éducation et du travail social, adultes-relais et acteurs des quartiers prioritaires de la politique de la ville etc… Les personnes concernées par cette proposition ne sont pas nécessairement des formateurs du métier, mais doivent être motivées par une démarche pédagogique. La formation est soumise à validation débouchant sur une habilitation délivrée par les formateurs et la DRDJSCS pour le compte du Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET).
Seront notamment abordés au cours de ces trois jours le contexte et les objectifs institutionnels du dispositif, les éléments politiques et juridiques pouvant nourrir la réflexion de formateurs, la méthodologie de la formation conçue par le CGET.
La formation sera dispensée par deux formatrices expérimentées, elle-même formées au niveau national et habilitées par le CGET : Diane HARDY (Ligue de l’enseignement) et Laure LEMALLIER (AFOCAL).
Cette formation est gratuite, les repas les déplacements restant à la charge des participants. (N.B. l’établissement n’a pas de service de restauration). Le site de formation est facilement accessible par le périphérique nantais (sortie Porte de la Chapelle) et par le tramway (ligne 2 arrêt Recteur Schmitt). Accès à l’IRA impératif par la rue du recteur Schmitt.
L’inscription est à effectuer avant le 31 mai prochain auprès de la DRDJSCS par l’envoi d’un mail sur la boîte DRJSCS44-LAICITE@drjscs.gouv.fr comportant quelques lignes de motivation et un CV en pièce jointe. Le nombre de places est limité à 20. Dans le cas où de nombreuses inscriptions ne pourraient pas être retenues, une nouvelle session sera mise en place ultérieurement. Une réponse sera adressée aux postulants le 9 juin au plus tard.
Contacts pour tous renseignements utiles :
fabrice.landry@drjscs.gouv.fr 02 40 12 87 03 et annie.bardou@drjscs.gouv.fr 02 40 12 87 51.