bandeau imageDRDJSCS des Pays de la Loire

DRDJSCS des Pays de la Loire

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>SPORTS >Sport et politiques sociales >Rencontre "Quelle contribution du sport à l’intégration des migrants et réfugiés en Europe"

Rencontre "Quelle contribution du sport à l’intégration des migrants et réfugiés en Europe"

Article Sport et politiques sociales 9/10/2017

La direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale s’est associée aux travaux conduits dans le cadre du colloque européen sur la contribution du sport à l’intégration des réfugiés qui s’est déroulé le 6 octobre 2017 à Nantes.

Les questions soulevées à l’occasion des tables rondes et ateliers sont au cœur des missions de l’Etat : assurer un accueil de qualité pour les réfugiées, faciliter leur intégration dans les territoires et leur offrir la possibilité de pratiquer une activité physique et sportive en participant à la vie des associations ligériennes.

L’activité physique et sportive doit permettre en effet, au delà de la pratique, de nouer des liens, et de faciliter la construction d’un parcours d’insertion. En cela, elle participe à l’inclusion sociale par le sport.

Cet objectif est inscrit dans le plan régional sport santé bien-être co-piloté avec l’agence régionale de santé des Pays de la Loire. A ce titre, l’Etat soutient la mise en place d’ateliers mutualisés entre structures sociales et le développement de la pratique d’une activité physique et sportive dans des structures d’accueil.

L’activité physique est un déterminant de santé majeur et contribue au bien-être de ces populations. Les expériences présentées par les associations et financées par les directions départementales de la cohésion sociale sont riches d’enseignement et autant d’exemples à développer pour favoriser le mieux vivre ensemble.