bandeau imageDRDJSCS des Pays de la Loire

DRDJSCS des Pays de la Loire

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>COHESION SOCIALE >Politique de la ville >Appel à projets >C’est mon patrimoine : Appel à projet 2018

C’est mon patrimoine : Appel à projet 2018

Article Appel à projets 10/01/2018

L’opération C’est mon patrimoine ! en 2018 se déroule pendant les vacances scolaires, et concerne les enfants et adolescents de 6 à 18 ans.
DATE LIMITE DEPOT DES DOSSIER : 9 février 2018.

Elle est organisée en partenariat avec le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) et mise en œuvre dans le cadre des objectifs communs de cohésion sociale, d’intégration et d’accès à la culture des personnes qui en sont les plus éloignées.

L’opération est consacrée à la découverte des patrimoines (architecture, archives, musées, monuments, archéologie, patrimoine immatériel, paysages) présents sur l’ensemble des territoires et qui s’inscrivent en proximité étroite avec les habitants.

Afin de permettre une appropriation du patrimoine par tous dès le plus jeune âge, l’accès aux patrimoines occupe une place significative et structurante dans les parcours d’éducation artistique et culturelle à destination des enfants et adolescents, et constitue l’un des leviers des politiques territorialisées de démocratisation culturelle.

Le projet

Le projet est avant tout l’objet d’une élaboration commune entre deux partenaires au minimum, structure patrimoniale d’accueil du projet et structure de loisir ou association d’éducation populaire travaillant régulièrement avec le public-cible. Tout projet ne mentionnant pas un partenaire minimum en plus du porteur de projet sera refusé (deux services différents d’une même collectivité, patrimoine et jeunesse, peuvent par dérogation être considérés comme partenaires).

Les bénéficiaires

Le dispositif est destiné aux jeunes de 6 à 18 et notamment aux adolescents.
Les bénéficiaires seront issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville pour au moins 60 % d’entre eux afin de bénéficier d’un financement spécifique des crédits politique de la ville. Les projets touchant majoritairement d’autres publics éloignés pourront être financés sur d’autres crédits, notamment apportés par le ministère de la culture.

Candidature

Le dispositif est piloté, au niveau national, par la direction générale des patrimoines (DGP) du ministère de la culture, et le commissariat général à l’égalité des territoires (CGET).
Au niveau régional, il est piloté par les directions régionales des affaires culturelles (DRAC) et les directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS), en collaboration avec les directions départementales de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCS/PP).

DATE LIMITE D’ENVOI DES DOSSIERS AUPRES DES SERVICES DE LA DRDJSCS ET DE LA DRAC des Pays de la Loire : 9 février 2018

Contacts DRDJSCS des Pays de la Loire :
Anne-Marie ALBANESE : anne-marie.albanese@drjscs.gouv.fr
Sophie LEMBO : sophie.lembo@drjscs.gouv.fr

Contacts DRAC des Pays de la Loire :
Emmanuelle CLOPEAU : emmanuelle.clopeau@culture.gouv.fr
Christophe FENNETEAU : christophe.fenneteau@culture.gouv.fr

Cahier des charges AAP C mon patrimoine
(PDF – 386.8 ko)
Dossier de candidature C mon patrimoine 2018
(PDF – 438.7 ko)