DRDJSCS des Pays de la Loire

DRDJSCS des Pays de la Loire

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>SPORTS >Conférence régionale consultative du sport >La CRCS s’est réunie le 3 décembre 2018

La CRCS s’est réunie le 3 décembre 2018

Article SPORTS 7/12/2018

Lieu d’échange pour imaginer avec l’ensemble des acteurs sportifs, l’avenir des politiques sportives en Pays de la Loire, la Conférence régionale consultative du sport (CRCS) est une initiative conjointe de l’État, de la Région et du Comité régional olympique et sportif (CROS). La CRCS est une source d’exemplarité à l’échelle des régions françaises, et constitue une démarche innovante et reconnue sur le plan local, mais également national, comme un lieu privilégié de réflexion des acteurs du sport en région.

Le secteur du sport français est aujourd’hui à un tournant de son histoire et a besoin d’un souffle nouveau. Par ailleurs, l’échéance des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024 oblige les acteurs à travailler dès à présent pour faire évoluer au mieux ce modèle. Dans ce contexte, la CRCS est le lieu d’échanges et de libre expression propice pour poursuivre le travail collaboratif entre tous les acteurs, déjà mis en œuvre en Pays de la Loire, afin de répondre aux enjeux sportifs de demain.

Cette séance plénière s’est articulée autour de 3 thématiques :

• Analyse de l’INSEE « Au cœur du sport, une forte progression des indépendants à côte des associations ». Environ 14330 salariés et plus de 601 M€ de chiffres d’affaires, c’est ce que révèle l’étude de l’INSEE réalisée cette année sur le poids de la filière sport en Pays de la Loire et présentée parson directeur Pascal Seguin.

• Patrick Bayeux a présenté les grandes lignes de ce que sera demain la gouvernance du sport français. Le 16 novembre dernier, la ministre des sports Roxana Maracineanu a annoncé la création d’une nouvelle agence du sport français en 2019, au sein de laquelle les principaux artisans du secteur travailleront de manière collégiale et concertée : Etat, collectivités territoriales, mouvement sportif et monde économique. Une réorganisation du secteur, en pleine mutation, qui soulève de nouveaux enjeux.

• Ambition des Pays de la Loire pour les Jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024 : Les acteurs du sport se mettent déjà en ordre de bataille pour faire de cet événement une grande fête sportive et fédératrice sur tout le territoire français. Mais comment faire de Paris 2024 une célébration du sport pour tous aux quatre coins du pays ? Quel impact cet événement aura‐t‐il sur les territoires, notamment en termes d’héritage ? Thierry Rey, ex‐champion de judo, conseiller spécial Paris 2024 à présenté tous ces enjeux.