DRDJSCS des Pays de La Loire

DRDJSCS des Pays de La Loire

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>Lutte contre la pauvreté >La stratégie en Pays de La Loire >La prévention et la lutte contre la pauvreté en Pays de la Loire

La prévention et la lutte contre la pauvreté en Pays de la Loire

Article Lutte contre la pauvreté 10/05/2019

Le 17 décembre a eu lieu la première conférence régionale des acteurs impliqués dans les Pays de la Loire pour prévenir et lutter contre la pauvreté, en présence d’Olivier NOBLECOURT, délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes. Cette conférence a rassemblé 250 personnes.

La stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté s’appuie sur trois grands principes : la prévention pour un système plus efficace et plus juste, l’universalité pour que chacun dispose des mêmes droits et l’accompagnement vers l’emploi.

En région, cette stratégie est portée par les services de l’État, collectivités, associations, personnes concernées... Elle sera déclinée notamment avec des contractualisations avec les départements et avec Nantes métropole, territoire pilote au niveau national.
Des groupes thématiques régionaux permettront de consolider le constat partagé dans chacune de ces thématiques, de fixer des objectifs, des indicateurs de réussite et les modalités d’association des personnes concernées. Ils devront faciliter l’échange de bonnes pratiques. Les thématiques sont par exemple l’accès aux droits, l’insertion, la réussite scolaire, le logement, l’engagement des entreprises etc.