Retour à la page d'accueil

Les missions des MAIA

Article LES MISSIONS D’ACCUEIL ET D’INFORMATION DES ASSOCIATIONS (MAIA) 7/05/2019

Les missions d’accueil et d’information des associations (MAIA) sont mises en place dans chaque département par le DDVA (délégué départemental à la vie associative).
Les MAIA ont pour objectif est de permettre aux associations d’identifier clairement les structures d’accueil et d’informations des services de l’État ainsi que les centres de ressources à la vie associative privés et publics.

MISSIONS ET RÔLE DES MAIA

Les MAIA ont été créées par la circulaire du 22 décembre 1999 relative aux relations de l’État avec les associations dans les départements. Leur déploiement s’inscrit dans le cadre de la réforme de l’État, qui vise à rendre un meilleur service public aux usagers en matière associative. L’objectif poursuivi est d’améliorer l’orientation, l’information, le soutien et le conseil aux bénévoles des associations et aux porteurs de projets associatifs.

COMPOSITION DES MAIA

La MAIA n’est pas une structure. Elle est une coordination et a vocation à être le centre d’un réseau partenarial de personnes ressources et de lieux ressources participant à l’accueil et à l’accompagnement des associations. La MAIA est pilotée par le DDVA (délégué départemental à la vie associative).

Elle est composée d’un réseau de correspondants « vie associative » dans l’administration départementale de l’État et dans des organismes privés de collecte de cotisations, d’allocation des prestations ou de redistribution de droits. Les associations peuvent ainsi avoir, en ce qui concerne leurs droits et obligations, des interlocuteurs spécialisés dans un domaine d’intervention et sensibilisés à la spécificité associative.