DRDJSCS des Pays de La Loire

DRDJSCS des Pays de La Loire

Newsletter
Retour à la page d'accueil

INFORMATION ET APPUI AUX ASSOCIATIONS EN RÉGION

L’État reconnaît et coordonne des réseaux d’acteurs agissant en proximité dans les territoires pour accueillir, informer et accompagner les bénévoles des associations ou toute personne intéressée par la vie associative.

Retrouvez ces différents acteurs, leur rôle et leurs coordonnées dans la région.

LES DÉLÉGUÉS DÉPARTEMENTAUX À LA VIE ASSOCIATIVE (DDVA)

La fonction de DDVA a été instituée par circulaires du Premier ministre (28 juillet 1995 et 22 décembre 1999).

Placé sous l’autorité directe du préfet, le DDVA est dans le département l’interlocuteur privilégié des responsables associatifs (dans tous les secteurs de la vie associative), afin de faciliter la concertation, la consultation, et de développer des relations partenariales transparentes et évaluées entre l’État et le monde associatif.

LES MISSIONS D’ACCUEIL ET D’INFORMATION DES ASSOCIATIONS (MAIA)

Les missions d’accueil et d’information des associations (MAIA) sont mises en place dans chaque département par le DDVA (délégué départemental à la vie associative).

Les MAIA ont pour objectif est de permettre aux associations d’identifier clairement les structures d’accueil et d’informations des services de l’Etat ainsi que les centres de ressources à la vie associative privés et publics.

LES CENTRES DE RESSOURCES ET D’INFORMATION DES BÉNÉVOLES (CRIB)

Afin de répondre aux besoins croissants d’information des bénévoles associatifs, notamment dans les petites structures qui ne disposent pas de salarié et dont le budget annuel est inférieur à 10 000 euros, les pouvoirs publics ont créé des centres de ressources et d’information des bénévoles (CRIB).

Ces centres, initialement mis en place au profit du mouvement sportif, ont vu leur champ d’intervention étendu à l’ensemble des associations à la suite de la conférence sur la vie associative de 2006.

LES POINTS D’APPUI À LA VIE ASSOCIATIVE (PAVA ou PLAIA)

Les points d’appui à la vie associative ou points locaux d’accueil, d’information et d’accompagnement aux associations sont des structures ressources de proximité, labellisées par les services de l’État.

Ils ont vocation à pouvoir délivrer un premier niveau d’information et d’orientation aux associations sur toutes les démarches qui concernent leur vie quotidienne en étant au plus près des besoins dans les territoires.