bandeau imageDRDJSCS des Pays de la Loire

DRDJSCS des Pays de la Loire

Newsletter
Retour à la page d'accueil

Sport de haut niveau

Référent DRDJSCS : Philippe RENAUD

Présentation du sport de haut niveau

Le sport de haut niveau : un dispositif national

Le sport de haut niveau représente l’excellence sportive. Il est reconnu par différents textes législatifs et réglementaires et par la charte du sport de haut niveau qui consacrent l’exemplarité du sportif de haut niveau.

Dispositifs d’aide pour les sportifs de haut niveau

La DRJSCS des pays de la Loire peut soutenir financièrement les sportifs de haut niveau sur listes ministérielles (classés Jeune, Senior, Elite ou Reconversion).

A. Rentrée des pôles d’excellence sportive

Rentrée des pôles d’excellence sportive le 8 octobre 2015 à la base d’aviron de Nantes.

Nouvelle convention régissant le droit des sportifs de haut niveau

Lors du comité de pilotage pour l’aménagement de la scolarité et de la formation des sportifs de haut niveau du 7 novembre 2014, le directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale Thierry PERIDY et le Recteur William MAROIS ont signé la nouvelle convention régissant les droits des sportifs de haut niveau.

Portail du sport de haut niveau

Ce portail dédié au sport de haut niveau dans la région a été créé suite aux travaux réalisés par le groupe de travail du sport de haut niveau piloté par le CREPS dans le cadre de la Conférence Régionale Consultative du Sport.

Bilan des JO de Londres 2012

34 médailles dont 11 médailles d’or, onze médailles d’argent et douze médailles de bronze. La France se classe en 7ème position au rang des nations (10 ème position aux JO de Pékin en 2008 avec 41 médailles dont 7 en Or). Pour la région des Pays de la Loire : Bryan Coquard en cyclisme sur piste est médaillé d’argent et Jonathan Lobert en Voile est médaillé de Bronze, la délégation ligérienne comptait 17 sportifs (14 hommes et 3 femmes) dont 3 remplaçants.

Jeux olympiques et paralympiques de Rio de Janeiro 2016