Dans la même catégorie
Référent DRDJSCS : Philippe RENAUD
Le sport de haut niveau : un dispositif national
Le sport de haut niveau représente l’excellence sportive. Il est reconnu par différents textes législatifs et réglementaires et par la charte du sport de haut niveau qui consacrent l’exemplarité du sportif de haut niveau.
La DRJSCS des pays de la Loire peut soutenir financièrement les sportifs de haut niveau sur listes ministérielles (classés Jeune, Senior, Elite ou Reconversion).
Rentrée des pôles d’excellence sportive le 8 octobre 2015 à la base d’aviron de Nantes.
Le directeur de la DRDJSCS et le Recteur ont signé la convention relative au suivi et à l’aménagement de la scolarité et de la formation des sportifs de haut niveau en Pays de la Loire. Celle-ci est effective pour 3 ans et couvre la période de 2017 à 2020.
Ce portail dédié au sport de haut niveau dans la région a été créé suite aux travaux réalisés par le groupe de travail du sport de haut niveau piloté par le CREPS dans le cadre de la Conférence Régionale Consultative du Sport.
34 médailles dont 11 médailles d’or, onze médailles d’argent et douze médailles de bronze. La France se classe en 7ème position au rang des nations (10 ème position aux JO de Pékin en 2008 avec 41 médailles dont 7 en Or). Pour la région des Pays de la Loire : Bryan Coquard en cyclisme sur piste est médaillé d’argent et Jonathan Lobert en Voile est médaillé de Bronze, la délégation ligérienne comptait 17 sportifs (14 hommes et 3 femmes) dont 3 remplaçants.