Retour à la page d'accueil
>JEUNESSE - EDUCATION POPULAIRE >Engagement des jeunes - Service civique >APPEL A PROJET 2021 "DÉVELOPPEMENT DU SERVICE CIVIQUE" DES PAYS DE LA LOIRE

APPEL A PROJET 2021 "DÉVELOPPEMENT DU SERVICE CIVIQUE" DES PAYS DE LA LOIRE

Article JEUNESSE - EDUCATION POPULAIRE 15/03/2021

L’ Appel A Projets (AAP) 2021 "Développement du service civique" : Soutenir les projets de développement du service civique dans les territoires moins couverts ou auprès des publics n’accédant pas à ce jour aux missions de service civique. Sa dotation régionale globale est de 140 000 €.

Le Président de la République a confirmé le 14 juillet 2020 le rôle majeur du service civique dans les politiques de jeunesse et a fixé un objectif de 100 000 missions supplémentaires d’ici à la fin de l’année 2021.
Cette mesure est inscrite au cœur des différents dispositifs à l’attention des jeunes inscrits dans la plan « un jeune une solution ».

Comme l’indique le Recteur de la région académique dans sa lettre ci-dessous : " Cette dynamique confirme la place privilégiée du service civique dans les parcours d’engagements des jeunes en leur permettant de découvrir de nombreuses missions d’intérêt général dans des domaines très diversifiés : animation, culture, sports, soutien éducatif, cohésion sociale..."

Lettre du Recteur - Académie de Nantes
(PDF – 351.7 ko)

Pour favoriser le déploiement des missions de service civique, plusieurs initiatives seront soutenues en 2021, dont cet appel à projets « développement du service civique » en région Pays de la Loire. Sa dotation régionale globale est de 140 000€.

Cet AAP concerne des projets de développement du service civique dans les territoires moins couverts ou auprès des publics n’accédant pas à ce jour aux missions de service civique.

Vous êtes un organisme agréé ou souhaitant être agréé pour l’accueil de volontaires du service civique, dont le siège social est domicilié en région Pays de la Loire ou disposant d’une antenne en Pays de la Loire en 2021, vous pouvez répondre à cet appel à projet :

AAP Développement du service civique 2021 en Pays de la Loire
(PDF – 912.6 ko)

Sa lecture attentive est donc recommandée avant de présenter sa demande afin de vous assurez qu’elle s’inscrit bien dans le cadre fixé.

Calendrier : Les dossiers sont à déposer au plus tard le 9 mai 2021

Si votre structure a bénéficié en 2020 d’une subvention au titre de l’AAP Développement du service civique", l’instruction des nouvelles demandes pour 2021 est conditionnée à la réception des bilans justificatifs 2020.

Modalités de dépôt des projets :

1) Vous êtes une association :

Les projets doivent être déposés à travers le téléservice "LE COMPTE ASSO".
La procédure pour candidater est explicitée précisément dans le document "AAP Développement du service civique" 2021, à votre disposition ci-dessus.
Vous trouverez également ci-dessous le Pas à Pas pour déposer votre demande sur le COMPTE ASSO :

PAS A PAS - COMPTE ASSO
(PDF – 2.1 Mo)

Pour information :
Si votre projet est local ou départemental, il vous faudra sélectionner le dispositif "AAP Développement du service civique " du service départemental correspondant au siège de l’association
44 : code 2525
49 : code 2526
53 : code 2527
72 : code 2528
85 : code 2529

Si le projet a une envergure régionale ou interdépartementale, il faut sélectionner le dispositif "AAP Développement du service civique" de la délégation régionale académique dont le code est le numéro : 2524

2) Vous êtes une collectivité territoriale :

Les collectivités territoriales ne pouvant pas utiliser le COMPTE ASSO, la demande de subvention se fera via un CERFA : https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_12156.do

Il devra être transmis au plus tard le 9 mai 2021 au service concerné- DRAJES ou SDJES – adresses mails indiquées dans l’AAP ci-dessus.