Retour à la page d'accueil
>JEUNESSE - EDUCATION POPULAIRE >Vacances apprenantes >Eté 2021 : Les vacances apprenantes -

Eté 2021 : Les vacances apprenantes -

Article JEUNESSE - EDUCATION POPULAIRE 21/06/2021

Les vacances apprenantes souhaitent répondre au besoin d’expériences collectives, de partage et de remobilisation des savoirs après la période de confinement. Les enfants et les jeunes les plus privés de ces apports doivent se voir proposer une offre d’activités spécifique et renouvelée, comme en 2020.

Face à la persistance des enjeux de la crise sanitaire et dans le prolongement des actions menées dans le cadre de la continuité pédagogique, l’opération Vacances apprenantes est reconduite pour les vacances d’été 2021.
Elles ont pour objectifs d’assurer la consolidation des apprentissages et de contribuer à l’épanouissement personnel des jeunes à travers des activités culturelles, sportives et de loisirs, encadrées par des professionnels.
L’opération vacances apprenantes repose sur plusieurs dispositifs allant de l’école ouverte (Rectorat, DSDN) à des séjours en colonies de vacances (DRAJES, SDJES), dans le respect des consignes sanitaires.
Les points communs ? Le renforcement des apprentissages, la culture, le sport et le développement durable.

COLOS APPRENANTES

Présentation du dispositif

Les "Colos apprenantes" se dérouleront pendant les congés d’été du 4 juillet au 31 août 2021.

Labellisés par l’Etat, ces séjours ouverts à toutes les familles, associent renforcement des
apprentissages et activités de loisirs autour de la culture, du sport, du développement durable. Accès aux séjours via la Plateforme https://openagenda.com/colosapprenantes

Une aide de l’État pouvant atteindre 80 % du coût du séjour (plafonnée à 400 € par mineur et par semaine) est versée aux collectivités partenaires pour permettre aux enfants et jeunes de partir dans ces séjours labellisés. S’agissant des associations, l’aide pourra atteindre 100% du coût, plafonné à 500€ par jeune et par séjour.

Les publics prioritaires des colos apprenantes sont les enfants et les jeunes scolarisés (3 à 17 ans), en priorité mais non exclusivement domiciliés en quartiers politique de la ville ou en zones rurales, issus de familles isolées ou monoparentales ou en situation socio-économique précaires ou enfants en situation de handicap ou enfants de personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire ou de familles ne disposant pas de connexion Internet suffisante pour l’enseignement à distance.
Une attention particulière est donnée aux mineurs accompagnés par la protection de l’enfance.
En savoir plus : https://www.education.gouv.fr/les-colos-apprenantes-304050

Une fois le projet de colo apprenante déposé et labellisé par le SDJES du département d’implantation de la structure organisatrice, une subvention peut être allouée par l’Etat :
-  Soit directement à l’organisateur,
-  Soit à une collectivité territoriale partenaire qui contribue à prendre en charge avec l’Etat la participation des enfants ou adolescents en séjour de vacances.

Les modalités d’habilitation, de partenariat et de financement sont établies par chaque SDJES. Pour les connaître, il suffira de cliquer sur le dossier correspondant à votre département :

SDJES 44
(Zip – 1014.5 ko)
SDJES 49
(Zip – 2.3 Mo)
SDJES 53
(Zip – 5.2 Mo)
SDJES 72
(Zip – 2.9 Mo)
SDJES 85
(Zip – 6.1 Mo)

Modalité de dépôt de la demande de subvention

Les demandes de subvention doivent être déposées, prioritairement, via le téléservice "LE COMPTE ASSO", dont vous trouverez ci-dessous le pas à pas. La procédure vaut pour les associations comme pour les collectivités.

Pas à pas COMPTE ASSO
(PDF – 2.1 Mo)

En fonction du département du siège ou du lieu d’activité, vous devez déposer votre demande sur le compte asso en utilisant le code approprié au département suivant :

SDJES 44 : code 2725
SDJES 49 : code 2726
SDJES 53 : code 2727
SDJES 72 : code 2728
SDJES 85 : code 2730

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

A nous les Colos - Campagne 2021

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports renouvelle sa campagne de communication « À nous les colos » pour l’ensemble des séjours en colonies de vacances. L’objectif de la campagne est de valoriser l’intérêt des colonies de vacances auprès des enfants et de leurs familles en montrant les nombreux bénéfices et enjeux (expérience de vie collective, mixité fille/garçon, ruraux/urbains, découverte d’activités, de territoires, autonomie, etc.)
Pour plus d’informations, cliquez sur ce lien : https://jeunes.gouv.fr/encol

Ecole ouverte

Les DSDEN pilotent par ailleurs directement d’autres actions éducatives qui entrent également dans le cadre des vacances apprenantes.

« Ecole ouverte », avec ses volets « Ecole ouverte buissonnière » et « L’été du pro ». Un troisième dispositif intitulé « Mon patrimoine à vélo » a été cette année mis en place, pour les élèves du CP à la terminale.
Pour plus d’informations, cliquez sur ce lien : https://www.education.gouv.fr/ecole-ouverte-4664

Liste des pièces-jointes